Roadsters / Routières

NIKEN : d’incroyables possibilités et une confiance maximale en virage

NIKEN : d’incroyables possibilités et une confiance maximale en virage

« Voilà une moto faite pour profiter au maximum des routes de montagne » explique Arata Kato du Product Planning. « Le but de notre développement était les possibilités maximales en virage » rajoute le chef de projet Takahiro Suzuki,

Lire la suite

FJR : toutes les versions et tous les coloris 2013-2017

FJR : toutes les versions et tous les coloris 2013-2017

Cet article résume toutes les variations et tous les coloris des différentes versions de la FJR 1300 à partir de 2013. Si vous recherchez des renseignements sur les précédentes générations de la FJR, reportez-vous à l’article : “Histoire de la FJR1300: tous les modèles et toutes les versions 2001-2012”. Les coloris peuvent différer en fonction des pays.

Historique MT-09 : Toutes les versions et tous les coloris 2013-2017

Historique MT-07 : Toutes les versions et tous les coloris 2014-2017

MT-09: Les plus de 2017

MT-09:  Les plus de 2017

La version 2017 ne se contente pas de passer en Euro 4, elle raffine encore son style et s’enrichit de nouveaux équipements. Laissons la parole à ses concepteurs.

Tracer 700: un étonnant facteur fun et une grande polyvalence

Tracer 700: un étonnant facteur fun et une grande polyvalence

Notre équipe de développement raconte l’histoire du développement de la Tracer 700. Une moto pensée pour vous donner le sourire tous les jours résume son chef de projet.

MT-10 : le nouvel haut de gamme ‘Hyper naked’

MT-10 : le nouvel haut de gamme ‘Hyper naked’

Radical dans son concept, radical dans sa technologie et ses performances, la nouvelle MT-10 basée sur la YZF-R1 s’affirme franchement comme le haut de la gamme MT. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des challenges techniques que nos ingénieurs et product planners ont dû affronter.

Historique XJR 1300 - 1999 – 2016 : Tous les modèles et leurs coloris

Historique XJR 1300  - 1999 – 2016 : Tous les modèles et leurs coloris

La XJR 1300 a succédé à la XJR 1200 qui débuta la série en 1995 et se créa une forte réputation grâce à son couple omniprésent et sa puissance déjà impressionnante et disponible dès les plus bas régimes. Outre son image sportive, héritage direct des Superbikes des années 80, ce gros cube se révélait très facile à piloter, et fort confortable grâce à sa longue selle et à la qualité de ses suspensions.

XSR 700 et 900 : des motos cool et sensées avec un ADN sportif

XSR 700 et 900 : des motos cool et sensées avec un ADN sportif

Les deux XSR ont leur style bien à elles. Excitantes à piloter et regorgeant de caractère, elles sont conçues au départ pour être personnalisées et customisées. Leurs créateurs répondent à nos questions.

FJR1300: Dynamique, puissante et luxueuse

FJR1300: Dynamique, puissante et luxueuse

En 2016 apparaît la 5e génération de la célèbre FJR 1300. Cette moto a connu un énorme succès avec plus de 100.000 unités vendues de par le monde et Yamaha vient, une fois encore, de l’améliorer avec un soin du détail méticuleux, tout en restant fidèle au concept original.

MT-09 Tracer : Une très excitante combinaison de polyvalence et de fun

MT-09 Tracer : Une très excitante combinaison de polyvalence et de fun

En haut du col de haute montagne, on voit cinq motos venir vers nous qui ont l’air de se tirer rune sacrée bourre ! Elles avalent le bitume, épingle après épingle et la machine de tête distance lentement les autres en semblant enrouler les courbes sans le moindre effort. Comme elle arrive au sommet, on reconnaît le son caractéristique d’un moteur trois cylindres. Il s’agit de la MT-09 Tracer surprise en pleine séance d’essai avec des machines concurrentes.

XJR 1300 : un goût de rétro

XJR 1300 : un goût de rétro

« En termes de style, nous nous sommes inspirés de la période qui va de la fin des années 70 au début des années 80 avec des lignes simples et pures et des matériaux authentiques » commente le designer Stephane Zache. « La XJR 1300 a également puisé dans l’ADN des motos de compétition avec un réservoir long et étroit, une selle profilée et des plaques de numéro percées de trous de ventilation… Nous avons aussi beaucoup pensé aux possibilités de personnalisation et la XJR constitue une base des plus faciles ».

MT-125 : un roadster Streetfighter avec l’ADN des Supersports

MT-125 : un roadster Streetfighter avec l’ADN des Supersports

« Notre premier but était de développer une naked bike vraiment agressive » commente le chef de projet Alessandro Ghezzi. « Avec la partie cycle et le moteur de la R125 existante, nous avions tout ce qu’il fallait pour ça et nous avons commencé par déshabiller la R125 en nous disant “qu’il y avait maintenant un sacré travail à faire !” La base technique était parfaite, mais côté design, nous allions devoir nous atteler à des modifications drastiques pour en faire le roadster sportif que nous voulions. Nous allions aussi devoir réaliser de nombreux essais pour déterminer la bonne position du pilote et les caractéristiques de tenue de route désirées. »

SR400: L’appel du cœur depuis 1978

SR400: L’appel du cœur depuis 1978

La réintroduction de la SR sur le marché européen en version 400 cm3 peut sembler étrange. Elle se justifie par le fait que Yamaha a constamment gardé ce modèle en production pour son marché domestique où il est l’objet d’un véritable culte et il y a été équipé d’une alimentation par injection qui lui permet à nouveau de satisfaire aux normes européennes. « Nous avons donc décidé d’importer la SR 400 en quantité limitée en fonction de la demande venant des spécialistes du tuning et des clients pour ce type de modèle » commente le responsable du Product Planning Oliver Grill. « Cette machine est une vraie classique, une moto unique qui répond parfaitement à la tendance actuelle vers des motos de caractère ».

MT-09 Street Rally: pour des challenges hors du commun

MT-09 Street Rally: pour des challenges hors du commun

« Cette moto est aussi à son aise dans les petits virages en épingle que pour les lignes droites à pleine vitesse » déclare fièrement le créateur du concept Oliver Grill. « Nous avons trouvé notre inspiration dans les rallies sur route ouverte où l’on trouve des sections très techniques enchaînant petits virages et lignes droites comme dans les courses auto du WRC ou le Moto tour si populaire en France ».

MT-07 : Une nouvelle génération de bicylindre - conçue pour se faire plaisir

MT-07 : Une nouvelle génération de bicylindre - conçue pour se faire plaisir

« Se faire plaisir, tel a été notre mot-clé lors de l’élaboration de cette moto. » explique le chef de projet Shin Yokomizo. « Le challenge était clair tant pour ce qui concerne la puissance que pour le gain de poids. Nous avons au départ décidé de créer une toute nouvelle génération de moteur : compact, puissant, beaucoup plus léger et également moins gourmand. »

MT-09: Bien plus qu’un roadster

MT-09: Bien plus qu’un roadster

« La MT-09 tire ses racines du roadster avec une forte influence du concept super-motard » résume le directeur du Product Planning Oliver Grill. « Nous voulions faire une moto de caractère avec comme leitmotiv de départ une grande sportivité dans les bas régimes. C’est pour cela que la position de pilotage est très droite et plus en avant avec un large guidon comme sur les super-motards et le trois cylindres se charge de délivrer instantanément une puissance vraiment excitante sur toute la plage de régime ».

MT-09: Les secrets de son développement

MT-09: Les secrets de son développement

« Ce moteur est vraiment excellent, il pousse vraiment dés les bas et moyens régimes » déclare le pilote d’essai Jeffry de Vries. « La réponse à la commande de gaz est immédiate et directe et on a la sensation d’avoir une montagne de puissance partout. C’est une vraie surprise quand on la pilote. Il y a aussi quelques vibrations carac-téristiques de ce type de moteur et elles sont très agréables. Pas gênantes du tout, elles donnent au contraire un certain caractère à la moto. C’est une nouvelle expérience ».

FJR1300AS : Le contrôle au bout des doigts

FJR1300AS : Le contrôle au bout des doigts

La FJR1300AS inaugure deux nouvelles technologies à celles de la FJR1300A, sur lesquelles nous revenons en détails dans un autre article. Voyons pourquoi.

Race Blu séries: L'identité sport de Yamaha

Race Blu séries: L'identité sport de Yamaha

“Yamaha peut se vanter d’avoir au moins trois fortes identités de couleur” nous annonce Naoki, le directeur du product planning. “Il y a bien sûr le fameux jaune et noir rendu mondialement célèbre par Kenny Roberts dans les années soixante-dix. Tout aussi connue, l’association du blanc et du rouge prend pour base les couleurs officielles de notre société. Et puis il y a le bleu : couleur officielle de par le monde pour nos motos de course d’usine.”

FJR 1300: Un grand pas en avant

FJR 1300: Un grand pas en avant

« La FJR est le type même de la vraie GT sportive " nous dit le manager du Product Planning européen Oliver Grill. « Nous ne suivons pas la tendance générale dans ce segment des motos de tourisme qui consiste à faire de plus en plus gros et de plus en plus lourd avec de plus en plus de gadgets. Nous voulons au contraire, nous concentrer sur les besoins réels des utilisateurs qui veulent couvrir de longues distances tout en profitant du plaisir de pilotage d'une sportive ! »

Cage-Six by Yamaha : un concept de style extrême pour la XJ6

Cage-Six by Yamaha : un concept de style extrême pour la XJ6

Shimizu, le directeur du style explique « Nous avons voulu démontrer les possibilités d'application de la mode actuelle jeune et urbaine du style stunt underground en apportant nos transformations sur une base de XJ6 ».

Historique MT03: Tous les coloris de 2006-2013

Historique TDM900 : Toutes les versions et tous les coloris 2002-2011

Historique FJR1300 : Toutes les versions et tous les coloris 2001-2012

FZ8/Fazer 8 : Une découverte

FZ8/Fazer 8 : Une découverte

« Nous avons accordé une attention toute particulière au plaisir de pilotage dans les conditions de roulage rencontrées au quotidien. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu un moteur plus coupleux et plus vif » raconte le responsable produit Alessandro Polati « La FZ a toujours été une moto de hautes performances à l’aise dans toutes les situations et en passant à 800 cm3 nous l’avons rendue plus excitante que jamais. »

Historique FZ6/Fazer : Toutes les versions et tous les coloris de 1998 à 2009

XJ6: Renaissance de la 600 Diversion

XJ6: Renaissance de la 600 Diversion

La majorité d’entre nous se souvient de la XJ600 Diversion de la première édition et, pour beaucoup, cette moto a marqué vos débuts comme utilisateur d’un quatre cylindres Yamaha. Présentée en 1991, la Diversion est restée un best-seller sur les marchés européens jusqu’à ce qu’elle soit surpassée par un autre grand succès de la marque en quatre cylindres, la série des Fazer. Yamaha est heureux, aujourd’hui, de vous annoncer que la Diversion revient sur scène.

Nouvelle VMAX : Puissance et adrénaline

Nouvelle VMAX : Puissance et adrénaline

"De la puissance, de la puissance et encore de la puissance !" C'est ce que vous entendez constamment quand des pilotes descendent de notre VMAX, en arborant généralement un large sourire. "Ce punch est si impressionnant ! Une telle puissance, c'est vraiment du jamais vu. La roue patine constamment, mais la machine se conduit du bout des doigts".

S2 : L'évolution de la gamme FZ6

S2 : L'évolution de la gamme FZ6

La route qui va de Almeria à Sorbas est fantastique. Elle s'enroule et se déroule autour de la montagne avec un rayon différent pour chaque virage et un grip terrible du bitume.

MT-0S : Nouveau concept Sports

MT-0S : Nouveau concept Sports

Après le vif succès rencontré dès sron lancement en 2005 par le roadster sportif MT-01, Yamaha explore de nouvelles voies et envisage d'autres déclinaisons pour ce bicylindre en V de grosse cylindrée.

MT-03: Agilité maximale

MT-03: Agilité maximale

"J’ai pu tester la MT-03 sur les routes de montagne, c’est super” s’enthousiasme le responsable produit Oliver Grill, “Nous sommes souvent allés sur ces routes pour effectuer des essais, et j’étais aussi étonné à chaque fois de voir à quelle vitesse cette moto peut passer. Elle est vraiment vive, amusante, compacte avec un moteur super utilisable parce qu’il donne dès les bas régimes. C’est un régal en montagne où l’on saute de virage en virage sans cesser de couper et de ré-accélérer et la machine répond toujours instantanément.”

MT-01 : Les coulisses du développement: Sensations extrèmes plutot que puissance...

MT-01 : Les coulisses du développement: Sensations extrèmes plutot que puissance...

“Je suis entré chez Yamaha parce qu'ils cherchent toujours à faire les choses différemment" raconte Tsuyoshi, le directeur du Product Planning pour le marché européen.

La MT-01 entre en production

La MT-01 entre en production

Et tous nos amis du Yamaha Design Café y sont pour beaucoup car vos réponses à notre enquête ont pesé lourd dans la balance lorsqu'il fut décidé de commercialiser cette machine hors du commun. Voici en exclusivité, le récit de sa présentation en avant-première aux distributeurs européens de Yamaha.

MT-03 : Le dernier prototype de salon de Yamaha

MT-03 : Le dernier prototype de salon de Yamaha

La nouvelle MT-03 exprime une fois encore la volonté de Yamaha de concevoir des motos originales et novatrices. L'esthétique "décoiffante" de la MT-01 présentée au salon de Tokyo de 1999 n'a pas été oubliée et cette nouvelle réalisation est basée sur le même concept : "le son et l'émotion". Voici son histoire.

Le cœur de la R6 bat dans la nouvelle FZ6 Fazer

Le cœur de la R6 bat dans la nouvelle FZ6 Fazer

Un "Product Planner" à Yamaha Motor Europe nous dit: "Nous avons pris la décision de faire un grand pas en avant avec la nouvelle Fazer tant en termes de choix techniques que de design. La seule façon pour que les ingénieurs se sentent libres de toutes contraintes était de leur donner carte blanche pour qu'ils repartent de zéro. C'est ce qu'ils ont fait. La Fazer 2004 est entièrement nouvelle et vous procurera de nouvelles sensations sans pour autant renier les qualités qui ont fait son succès."

FJR1300 : Deuxième génération avec ABS et de nombreuses améliorations de détail

FJR1300 : Deuxième génération avec ABS et de nombreuses améliorations de détail

"Nous pensons que la FJR restera longtemps au catalogue," explique le directeur des ventes et du marketing à Yamaha Motor Europe, "Et nous avons très soigneusement considéré les améliorations à apporter au nouveau modèle en tenant compte des commentaires de nos clients après ces deux années de la FJR sur le marché".

Bulldog rebelles : Une source d'inspiration

Bulldog rebelles : Une source d'inspiration

Deux superbes prototypes de salon construits sur la base d'une BT 1100 Bulldog standard sont apparus au salon international de la moto à Munich.

MT01 : Un nouveau concept sportif

MT01 : Un nouveau concept sportif

L'interview des designers. Un moteur qui vit au rythme d'un tambour.

Mastino Napolitain : Le vrai Bulldog

Mastino Napolitain : Le vrai Bulldog

Mario Inumaru en est convaincu : les motards sont individualistes : "La plupart des utilisateurs aiment personnaliser leur moto. Et nous avons voulu montrer avec cette version de la BT 1100 toute l'attention que nous avons portée aux possibilités de personnalisation lorsque nous avons conçu la BT 1100. J'ai passé de nombreuses années en Europe comme aux Etats-Unis, continue-t-il, et quand on parle avec motards c'est toujours le même point qui revient : Comment modifier ma moto pour l'adapter à mon propre goût? "

TDM900 : La 3e génération : Quelques rappels de base

TDM900 : La 3e génération : Quelques rappels de base

En 1992, lorsque la première TDM fut présentée, c'était un produit de niche. Aujourd'hui, 10 ans plus tard, la TDM a créé sa propre catégorie et dans l'intervalle, d'autres fabricants ont suivi en mettant en œuvre des concepts similaires. La nouvelle TDM 900 sera l'empreinte de la 3e génération. Elle intègre les éléments que de nombreux possesseurs de TDM nous avaient demandé de développer.

XJR 1300 : L'évolution silencieuse

XJR 1300 : L'évolution silencieuse

Yutaka Kubo aime les gros cubes et il considère la XJR 1300 comme une Classique du genre. Cette moto résume toute l'image de l'archétype : moteur massif refroidi par air, et dessin traditionnel des réservoir, selle et caches latéraux. Les caractéristiques techniques que dissimule la XJR 1300 derrière cette allure conventionnelle, relèvent pourtant de technologies modernes

BT 1100 Bulldog

BT 1100 Bulldog

Le nouveau gros bicylindre 1100, surnommé Bulldog, est d’origine européenne. La moto est conçue et produite à l’usine pilote YAMAHA dans la banlieue de Milan en Italie.

Le V-MAX est à lui seul une catégorie bien à part

Le V-MAX est à lui seul une catégorie bien à part

Le V-MAX est à lui seul une catégorie bien à part. Ce puissant V4 est parvenu au panthéon des motos "cultes". Les ingénieurs à l’origine de ce monument à deux roues se rappellent de la création du V-MAX.

Votre opinion sur la FJR 1300

Votre opinion sur la FJR 1300

Notre enquête sur la toile concernant la FJR a retenu toute votre attention. Ces deux dernières semaines nous avons reçu des milliers de réponses venant des quatre coins du monde. Ces informations sont extrêmement précieuses pour nos ingénieurs et nos responsables produit et nous avons très longuement discuté des conclusions à en tirer.

FZS1000 Fazer

FZS1000 Fazer

Naoki Segawa, R&D produit et Yutaka Kubo chef de projet de la 1000 Fazer travaillent à l'usine Yamaha d'Iwata au Japon. Tous deux nous donnent un aperçu du développement de la Fazer.

V-max: Principales évolutions de 1985 à 2001...

FJR 1300

FJR 1300

La FJR 1300 s’est attirée bien des regards, tant sur les salons que dans les médias.Cette dernière génération de routières Sport GT ouvre de nouveaux horizons aux motards avides de confort et de protection, exigeant néanmoins une machine puissante et sportive.

Les 'street bikes' : Un nouveau phénomène?

Les 'street bikes' : Un nouveau phénomène?

"Street bike" (ou encore "naked bike" littéralement "moto déshabillée") est une expression apparue il y a quelques années. Elle désigne une catégorie de grosses cylindrées conventionnelles, dépouillées de tout carénage ou cache plastique superflu. Mais qu'ont-elles de si spécial ?

TDM : Un compromis entre le trail et le roadster

TDM : Un compromis entre le trail et le roadster

Hennes Fischer, ancien membre de l’équipe R&D produits, aujourd’hui consultant chez YAMAHA Motor Europe, nous donne un aperçu du développement du TDM :

FJR : Quand l'histoire rencontre l'avenir

FJR : Quand l'histoire rencontre l'avenir

La FJ 1100 de 1984 marquait le début des sportives quatre temps YAMAHA. La nouvelle FJR 1300 est le point de départ d’une nouvelle génération de GT sport ‘poids-plume’.

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Tracer 700

Tracer 700

Quel est votre opinion ?