Xenter: Des vrais avantages dans la catégorie des scooters à grandes roues

Xenter: Des vrais avantages dans la catégorie des scooters à grandes roues

Giovanna Camisa, l'une des responsables du Product Planning, explique : "Cette catégorie de scooters à grandes roues compte déjà de nombreux modèles et nous ne voulions pas nous contenter d'en rajouter un autre, aussi avons-nous très longuement étudié les conditions d'utilisation de ces scooters au quotidien pour être sûrs de pouvoir développer de vrais avantages, clairement visibles."

2012_XEN150_Scooters_WM1 02 from 236-478031 (gc_single_col)
2012_XEN150_Scooters 3D from 236-478419 (gc_single_col)
Plate-forme centrale
L'un des premiers points révélés par nos études de marché concerne l'usage de la plate-forme repose-pieds centrale.
"De nombreux utilisateurs se servent de cette plate-forme centrale pour transporter divers objets de tailles et de formes diverses et même de gros sacs de sport. Nous avons donc fait cette plate-forme la plus grande possible. Cela a même nécessité de reconsidérer la structure du cadre qui n'est plus un simple tube comme sur la majorité des scooters, mais un large double berceau en tubes qui permet aussi d'avoir une partie avant plus verticale en dégageant un large espace entre l'intérieur du tablier et la base de la partie arrière."
Le design du moteur a été modifié dans le même but. "Pour gagner de la place pour la plate-forme centrale sans alourdir le style de la partie avant, le radiateur est ainsi monté sur le côté du moteur et non pas dans le tablier."



2012_XEN150_Scooters_WM1 04 from 236-478043 (gc_single_col)2012-Xenter Avalanche White (WM1)
2012_XEN150_Scooters 08 from 236-478019 (gc_single_col)2012-Xenter 125 Sketch
2012_XEN125_Scooters_DBM8 05 from 236-477965 (gc_single_col)2012-Xenter 125 Sky Blue (DBM8)
Confort
"Le confort est un argument clé pour ceux qui roulent quotidiennement sur les pavés et les routes dégradées de nos villes" continue Giovanna. "Pour cela, les grandes roues sont bien évidemment un avantage, mais nous avons aussi beaucoup travaillé sur les suspensions et la qualité de fabrication. Nous utilisons par exemple une suspension arrière de type Monocross avec un amortisseur unique situé derrière le moteur."

Cette technique était jusqu'alors réservée aux motos ou au fameux TMAX, alors que les scooters de petite cylindrée se contentaient de simple ou double amortisseurs sur l'arrière.
• L'amortisseur est ainsi placé juste au-dessus du moteur ce qui centralise les masses au grand bénéfice de la tenue de route.
• Cet amortisseur oléopneumatique comporte deux ressorts, l'un, de faible tarage pour absorber les petits chocs et un autre plus raide pour les chocs engendrant un grand débattement.
• Le Xenter y gagne aussi un arrière beaucoup plus élégant débarrassé des habituels amortisseurs de chaque côté de la roue.
• Cette suspension, enfin, procure un confortable débattement de 97 mm.
• La fourche avant a, elle aussi, un grand débattement (100 mm) parfaitement accordé avec l'arrière.



2012_XEN150_Scooters_WM1 07 from 236-478049 (gc_single_col)2012-Xenter Avalanche White (WM1)
2012_XEN125_Scooters_DBM8 06 from 236-477971 (gc_single_col)
L'économie alliée à la performance
Le moteur réunit les dernières avancées en termes de technique et d'antipollution avec une alimentation par injection et une réduction des frictions internes pour une consommation minimale. Yamaha y a intégré de nombreuses technologies originellement développées pour ses motos haut de gamme pour tirer la meilleure efficacité possible de ce moteur. Quelques exemples : 
• La distribution à simple arbre à cames en tête et 4 soupapes procure une confortable puissance, au top de sa catégorie.
• Le système d'injection à haute pression utilise un injecteur à six gicleurs extrêmement fins qui pulvérise des gouttes de carburant de quelques dizaines de microns seulement ce qui garantit un allumage et une combustion idéale du mélange.
• Le cylindre à revêtement interne en composite céramique réduit les frictions et assure une parfaite dissipation de la chaleur. Le moteur a ainsi un fonctionnement plus stable et consommation d'huile très réduite.
• Aussi résistant que léger le piston en aluminium forgé aide à réduire les vibrations.
• La commande des soupapes s'effectue par l'intermédiaire de basculeurs montés sur roulements à aiguilles pour réduire les frictions et pour que le moteur monte en régime plus facilement et sans vibrations.
• Un léger décalage de la chambre de combustion par rapport au vilebrequin (un perfectionnement apparu en 2010 sur la dernière génération de la YZ450F, notre haut de gamme en motocross) permet de mieux répartir les efforts sur le piston et ainsi de réduire les frictions et les pertes de puissance qui en résultent.  
 

En douceur 
La plupart des perfectionnements sus-cités donnent déjà au moteur une souplesse de fonctionnement plus grande que sur les moteurs standard, mais pour faire encore mieux, Yamaha a développé un système de balanciers internes pour réduire les vibrations engendrées par les mouvements alternatifs du piston et un équilibrage extrêmement précis du vilebrequin où chaque élément composant l'embiellage est ajusté et fini à un gramme près.



Caractéristiques

Articles liés

X-City : L'approche dynamique du déplacement urbain par Yamaha

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine