YZF-R1: Un système antipatinage directement issu de la course

YZF-R1: Un système antipatinage directement issu de la course

« L'antipatinage est si efficace et apprécié en course que nous avons décidé de développer ce système pour des motos de route" nous dit le responsable du développement produit Oliver Grill. « Il vous aide vraiment à être plus rapide que vous soyez ou non un professionnel, car vous n'avez ainsi plus à vous concentrer autant sur les conditions d'adhérence et vous pouvez penser avant tout à votre vitesse ».

2012_YZF1000R1_Supersport_PS02 from 236-488062 (gc_single_col)
2012_YZF1000R1_Supersport_PS03 from 236-488068 (gc_single_col)
2012_YZF1000R1_Supersport_PS05 from 236-488080 (gc_single_col)
2012_YZF1000R1_Supersport_PS09 from 236-488104 (gc_single_col)
2012_YZF1000R1_Supersport_PS10 from 236-488168 (gc_single_col)
2012_YZF1000R1_Supersport_PS06 from 236-488086 (gc_single_col)
2012_YZF1000R1_Supersport_PS07 from 236-488092 (gc_single_col)
2012_YZF1000R1_Supersport_PS08 from 236-488098 (gc_single_col)
2012_YZF1000R1_Supersport_PS04 from 236-488074 (gc_single_col)
2012_YZF1000R1_Supersport_PS11 from 236-488176 (gc_single_col)

Devenir plus rapide
Le chef de projet Shin Yokomizo confirme : « Le TCS vous permet vraiment d'explorer une nouvelle dimension du pilotage sur circuit. La plupart des pilotes sont limités par leur propre appréhension de la vitesse et de l'inclinaison possible sur la piste, et ils restent dans ce cas en deçà de ces limites. Le TCS vous permet de vous rapprocher progressivement de la limite. Nous avons délibérément utilisé une large plage de réglages avec des niveaux bien définis pour faciliter l'apprentissage du pilote et son analyse de la situation ».

Oliver intervient : « Un témoin lumineux clignote pour vous informer que le système entre en fonction. Le TCS indique à certains pilotes qui pensent avoir atteint la limite d'adhérence qu'ils n'y sont pas encore et à d'autres, qu'ils sont déjà en glisse sans qu'ils s'en soient rendu compte ! En une journée sur circuit, les pilotes débutent habituellement aux niveaux de réglage 5 ou 6, où le système rentre très tôt en action puis grâce au clignotement du témoin lumineux comprennent de mieux en mieux quand survient la perte d'adhérence et apprennent à anticiper. ils améliorent progressivement leurs temps au tour, passent au niveau de réglage supérieur du système et ainsi de suite. C'est vraiment étonnant de constater comment ce système aide les pilotes à faire évoluer leur technique ! »

Calage en croix et ordre d'allumage irrégulier
Shin reprend la parole : « Si vous avez le bon feeling de l'adhérence, vous ressortez du virage plus vite et abordez le ligne droite plus vite. Nous avons développé le calage en croix de nos moteurs en suivant le même raisonnement. L'ordre d'allumage irrégulier des cylindres a été introduit sur nos motos de GP pour que le pilote ressente mieux les réactions de son moteur. Ce calage vous permet de mieux sentir comment réagit la roue arrière à l'ouverture des gaz ».

« La RI est une vraie machine de pilote » ajoute Oliver « La puissance maxi n'était pas la première priorité de notre développement : Nous nous sommes concentrés sur la facilité de contrôle et l'adhérence en courbe, car c'est cela qui vous permet d'aller plus vite dans les vraies conditions d'usage. Ce choix permet aussi de réaliser une base parfaite pour courir à un niveau professionnel. La moto a remporté le championnat Superbike à sa première année d'existence avec Ben Spies et elle est restée dans le peloton de tête depuis. »

Il continue : « Le calage en croix s'est révélé comme un avantage majeur dans de nombreux cas de figure du pilotage et nous sommes profondément impliqués dans cette technologie. Nos clients l'aiment, le bruit du moteur est superbe en course comme dans les conditions d'usage normal et le moteur vous donne le plein de sensations. Après l'avoir essayée, la plupart des pilotes s'apercevront probablement que la R1 est la plus rapide et la plus facile à exploiter de toutes les Supersports. »

Autres améliorations
La R1 version 2012 offre aussi d'autres améliorations :
• Optimisation des diagrammes du boîtier électronique pour améliorer la puissance des bas aux moyens régimes.
• Léger retstylage de l'avant du carénage avec de feux de position à diodes donnant un look plus agressif et moderne.
• Arrière de l'échappement et plaques de protection plus compactes.
• Nouveau dessin ajouré des tés de fourche et rigidité optimisée inspirée par la Yamaha M1 MotoGP.
• Nouveaux repose-pieds plus accrocheurs.

Téléchargez le dossier de presse complet ici.

Le futur des Supersports
« Les motos Supersport sont devenues plus extrêmes et plus délibérément orientées vers l'usage sur circuit et les systèmes électroniques ont permis cette évolution » conclut Oliver « Yamaha en est conscient et a toujours été à la pointe du progrès en ce sens avec des systèmes comme les YCC-I, YCC-T et TCS, tous inspirés par le MotoGP. »
« Dans le même temps, ce n'est pas l'addition de technologies variées qui vous permet d'être plus rapide, mais la façon dont vous utilisez ces réglages. C'est pourquoi des systèmes simples à appréhender donnent souvent de meilleurs résultats. Peu importe le nombre des capteurs présents sur votre machine si vous ne gagnez pas la course. À vous de déterminer ce qu'il faut changer et à vous d'apporter les bons réglages. Yamaha peut vous faire profiter de toute son expérience acquise en gagnant des courses en réalisant des motos de production aussi réellement efficaces ! »



Caractéristiques

Articles liés

Yamaha Technologie 2009 : Calage en croix du vilebrequin

R1 2009 : Un moteur à allumage décalé

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine