Aerox 2013: Nouveau design après 16 ans

Aerox 2013: Nouveau design après 16 ans

"Nous voulions garder le caractère et l'esprit du modèle original" explique le designer Marco Ferrario. "Et c'était là notre plus gros challenge, car il fallait à la fois tout changer et garder l'âme du produit originel".

2013_AER50_Scooters Details like a race bike 02 from 236-515337 (gc_single_col)Des détails dignes d'une moto de course
2013_AER50_Scooters Sketch study front view 03 from 236-515373 (gc_single_col)Croquis d'étude : la vue frontale
2013_AER50_Scooters Sketch study flip-open passenger seat 04 from 236-515367 (gc_single_col)Croquis d'étude avec selle passager
2013_AER50_Scooters DPBMH 05 from 236-515343 (gc_single_col)La vue frontale finale
2013_AER50_Scooters Great design from all angles (MWM3) 06 from 236-515361 (gc_single_col)Un grand design sous tous les angles

Iconique
"L'Aerox a une image si forte dans le monde du scooter et dans tous les pays d'Europe" confirme la responsable produit Giovanna Camisa " C'est vraiment le rêve absolu pour tant de jeunes. Et ses lignes sont si sportives, avec en particulier les flancs du carénage et le tunnel central, la selle monoplace et maints détails hérités des motos de compétition. Et il a été depuis si longtemps sur le marché que tous le connaissent".
Elle sourit : "Les pilotes d'Aerox en parlent avant tant de passion et d'enthousiasme. C'est un vrai plaisir de les écouter".
"Changer un modèle si apprécié est vraiment très difficile" rajoute le product planner Norihiko Imai. "Modifier le design représente un grand risque, mais nous pensions quand même que certains éléments commençaient à dater, comme les phares, le compteur et les équipements électriques que nous voyions beaucoup d'utilisateurs modifier. Le temps était donc venu pour nous de renouveler ce modèle et nous avons accepté le challenge."

Inspiration du design
"Nous avions deux idées maîtresses pour renouveler le style" raconte Marco, le designer en charge du projet. "La première solution était de renforcer encore le caractère avec des lignes moins rondes et plus tendues pour souligner l'énergie a image des muscles d'un félin prêt à bondir. C'est le type de traitement esthétique que nous avons utilisé pour les dernières versions des motos série R."
"La seconde possibilité, aussi inspirée par la vitesse, consistait à donner un maximum d'attention à l'aérodynamisme des formes comme on le fait par exemple en Formule 1 où ils utilisent des déflecteurs et des ailerons. Cette inspiration nous a beaucoup influencés."

La passion du design
Marco a une façon tout à fait à lui de considérer les scooters.
"Adolescent, je tombais réellement amoureux des scooters. Pour mon groupe d'amis et moi ils étaient le seul moyen de s'évader, d'être totalement libre d'aller où nous voulions. C'était une partie de notre culture et de notre environnement amical. Nous pouvions rester assis des après-midi entières à discuter assis sur nos scooters. C'est là que vous apprenez à apprécier les formes de votre scoot vu sous tous les angles et dans toutes les positions comme par exemple lorsque vous êtes assis dessus et que vous regardez vers le bas. J'appris ainsi que le design doit être fait pour être attractif et exprimer son dynamisme sous tous les angles, même à l'arrêt !"

Fait main
Notre ami designer a conservé cette façon de voir dans sa vie professionnelle : "On voit aujourd'hui de plus en plus de surfaces complexes et anguleuses qui veulent paraître ainsi plus modernes et techniques, mais souvent les surfaces elles-mêmes sont plutôt planes et donnent une sensation froide, comme un produit élaboré directement depuis un ordinateur. Mon désir fut de donner à la surface de la carrosserie plus de tension et de vitalité. On doit avoir envie de la toucher, pour sentir des formes créées par la main de l’homme…"



2013_AER50_Scooters More muscular 11 from 236-515495 (gc_single_col)Un aspect plus musclé
2013_AER50_Scooters Flip-open passenger seat 07 from 236-515355 (gc_single_col)Ouverture de la selle passager
2013_AER50_Scooters Dynamic in every detail 08 from 236-515349 (gc_single_col)Dynamique à tous points de vue
Points forts
Quels sont les points forts du nouveau design de l'Aerox ?
• Nouveaux phares avec un "regard" plus perçant
• Nouveau feu arrière, inspiré de celui équipant la Yamaha R1 Supersport
• Retouches subtiles de toutes les formes du carénage pour un aspect plus "musclé"
• Panneaux d'habillage latéraux aérodynamiques, inspirés des carénages de moto
• Selle monoplace sportive pour le pilote
• Selle passager séparée à ouverture rapide
- permettant de faire le plein de carburant sans exposer le contenu de son coffre à casque
• Nouveau tableau de bord à affichage digital plus moderne et au goût du jour


Partie cycle
Mis à part le design, qu'est-ce qui est nouveau dans l'Aerox ?
Laissons la parole au chef de projet Watabiki : "Le cadre a également été revu, car nous tenions à ce que les utilisateurs puissent profiter au maximum de leur machine.
Imai-san, appelle cela le Yamaha DNA : "Nous développons nos scooters pour qu'ils soient dynamiques sous tous les aspects avec un moteur qui réponde instantanément, une partie cycle très vive combinée à une bonne stabilité en courbe et une bonne sensation de la route. Notre but est ainsi atteint : créer des scooters qui procurent les mêmes vraies sensations qu'une moto !"

 



2013_AER50_Scooters Aerox R Naked 09 from 236-515325 (gc_single_col)Aerox R Naked
2013_AER50_Scooters (MBL2) 10 from 236-515319 (gc_single_col)
2013_AER50_Scooters Cool Instruments Aerox R Naked 12 from 236-515517 (gc_single_col)Des instruments "cool": Aerox R Naked
2013_AER50_Scooters Cool Instruments Aerox R 13 from 236-515511 (gc_single_col)Des instruments "cool": Aerox R
Version naked à guidon apparent
Une nouvelle version fait son apparition dotée d'un guidon sans habillage pour renforcer encore l'aspect moto :

• Guidon différent. Le métal est à nu et sans habillage
• Support de guidon en aluminium renforçant l'image perçue de qualité
• Suspension arrière à réservoir d'huile séparé – Hi-Tech
• Dessin ultra compact du compteur de vitesse
• Coutures de selle à fort relief
• Filets de décor sur les jantes



Caractéristiques

Articles liés

Historique de l'Aerox : 1997-2012

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine