Cage-Six by Yamaha : un concept de style extrême pour la XJ6

Cage-Six by Yamaha : un concept de style extrême pour la XJ6

Shimizu, le directeur du style explique « Nous avons voulu démontrer les possibilités d'application de la mode actuelle jeune et urbaine du style stunt underground en apportant nos transformations sur une base de XJ6 ».

2013_MOTOCAGESIX_EU_CONCEPT_Sketch34 01 from 236-516032 (gc_single_col)Un des premiers croquis d'étude
2013_MOTOCAGESIX_EU_CONCEPT_PicclayNC 03 from 236-516020 (gc_single_col)Une base de XJ6 : poids plume et attractivité pour les jeunes
2013_MOTOCAGESIX_EU_CONCEPT_Sketchtop 04 from 236-516044 (gc_single_col)Croquis d'étude pour le guidon et son environnement
2013_MOTOCAGESIX_EU_CONCEPT_Clayside 05 from 236-516008 (gc_single_col)Modèle en clay pour l'étude des formes et de la cage de protection
2013_MOTOCAGESIX_EU_CONCEPT_PicrearC 06C from 236-516131 (gc_single_col)Protections supplémentaires sur le réservoir et symbole ;-) sur l'arrière
2013_MOTOCAGESIX_EU_CONCEPT_Graphics 07 from 236-516014 (gc_single_col)Décors graphiques spéciaux
2013_YAM_MOTOCAGESIX_EU_CONCEPT_STU_002 10 from 236-516062 (gc_single_col)La XJ6 est une base idéale pour une personnalisation
« Pour ce concept, nous avions la possibilité d'exprimer nos idées les plus déjantées », ajoute le designer français Nicolas Chapel « tout en restant conscient que notre philosophie du design est toujours de penser à la fonction. Pour ce développement la fonction première était de pouvoir faire toutes les acrobaties possibles avec la machine. Ce n'était pas seulement un exercice de style ! »

L'équipe de design a donc pris une XJ6 pour base. « Une bonne plate-forme de départ, car c'est une machine légère tout à fait adaptée aux débutants pour faire leurs premières armes avec un moteur facile à contrôler. Nous ne voulions surtout pas partir sur une base de 1000 cm3 et faire une moto que seuls des pros pourraient maîtriser. Notre but était de réaliser une moto qui attire les jeunes. »

C'est là qu'interviennent les impératifs fonctionnels. « Nous voulions axer notre travail sur trois points principaux » explique Nicolas « En premier nous devions prendre en considération la totale liberté de mouvement du pilote. Pour ce faire, nous avons réalisé des repose-pieds style BMX à l'avant et à l'arrière de la moto. L'environnement du guidon se devait aussi être le plus libre possible et nous avons complètement redessiné et nous avons reporté le bloc d'instrument sur le réservoir ».

« Nous avons ensuite apporté de nouvelles commandes à la moto : une commande de gaz par gâchette au pouce en addition à la traditionnelle poignée tournante et une commande du frein arrière au guidon à main gauche tandis que, pour une réponse plus instantanée et brutale du moteur, nous avons monté une énorme couronne arrière. »

La dernière nécessité est celle dont la réalisation est la plus spectaculaire. « Protéger la moto elle-même était pour nous un besoin vital et nous avons conçu pour cela une sorte de cage de protection autour du moteur dont le dessin imite en fait celui du cadre de la machine. L'effet visuel est si fort qu'il nous inspira le nom du projet "Cage6" au lieu de "XJ6"».

« Nous avons aussi rajouté des protections sur le réservoir et sur l'arrière pour éviter les éraflures. »  Ajoute le designer « Et, finalement, nous avons aussi intégré une sorte de protection pour le wheeeling. Avez-vous vu aussi, le clin d'œil du designer ? La clé de contact en forme d'ouvre-bouteille ! Nous nous sommes vraiment éclatés avec ce projet ! »
 
La graphic designer Yuki Meashima a rajouté à tout cela un assemblage de couleur tout à fait remarquable. Il l'explique : « Le Jaune très lumineux et le gris clair créent une combinaison de couleurs très attractive inspirée par les sports extrêmes que pratiquent les jeunes. Nous avons associé ces couleurs à un graphisme très freestyle et des touches de couleur à des endroits tout à fait inattendus et très différents de ce qu'on trouve sur les motos traditionnelles. »

Étonnamment sous cet habillage flamboyant se cache une XJ6 N tout à fait standard .
Shimizu commente : « Le moteur, le cadre, les roues et les suspensions, rien n'a été modifié par rapport à l'original. La XJ6 est une base idéale pour une telle personnalisation. La protection moteur, le guidon plus large, et les protections des commandes au guidon démontreraient tout aussi bien leur utilité en usage urbain. C'est là toute la philosophie de notre concept, associer un style radicalement mode à une réelle fonction pratique ».



2013_YAM_MOTOCAGESIX_EU_CONCEPT_STA_001 13 from 236-516050 (gc_header)Le modèle final et ses coloris définitifs : un sacré coup d'œil aux jeunes
2013_YAM_MOTOCAGESIX_EU_CONCEPT_STA_002 12 from 236-516056 (gc_header)
2013_YAM_MOTOCAGESIX_EU_CONCEPT_STU_007 11 from 236-516068 (gc_header)

Caractéristiques

Articles liés

XJ6: Renaissance de la 600 Diversion

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine