FJR1300AS : Le contrôle au bout des doigts

FJR1300AS : Le contrôle au bout des doigts

La FJR1300AS inaugure deux nouvelles technologies à celles de la FJR1300A, sur lesquelles nous revenons en détails dans un autre article. Voyons pourquoi.

2013_FJR1300AS_Sport Touring_Shifters on the handlebar_02 from 236-532727 (gc_single_col)Palettes au commodo pour passer les rapports
2013_FJR1300AS_Sport Touring_YCC-S_06 from 236-532690 (gc_single_col)YCC-S
2013_FJR1300AS_Sport Touring_Upside down front fork_04 from 236-532678 (gc_single_col)Fourche avant inversée
2013_FJR1300AS_Sport Touring_Fun to ride_14 from 236-532721 (gc_single_col)Le plaisir du pilote
2013_FJR1300AS_Sport Touring_Controlling the shifting_06 from 236-533811 (gc_single_col)Gérer quasi instantanément le passage des rapports
« La version AS est le vaisseau amiral de la gamme et l'interaction entre le pilote et la moto y a été encore plus poussée" commente Oliver Grill du Product Planning. « Changer de rapport par simple pression sur un bouton au guidon est plus rapide que d'actionner un sélecteur au pied traditionnel et avec le réglage électronique des suspensions la moto il est possible d'adapter la moto instantanément et d'un doigt aux conditions du moment ! »
 
Quelques détails différentient visuellement la version AS et la FJR standard :
  • Il n'y a pas de levier d'embrayage, mais deux palettes au commodo gauche pour passer les rapports
  • Le moteur est équipé du dispositif YCC-S de gestion électronique de l'embrayage
  • Fourche avant inversée.
     
    Revue de détail des deux technologies clé de la version AS : 
     
    1. YCC-S  deuxième génération
    Le YCC-S est le système Yamaha de « shifting », un embrayage géré par électronique, qui permet de changer de vitesse soit manuellement par deux basculeurs au commodo gauche soit avec la pédale du sélecteur.  Les deux restant opérationnels à tout moment.
    Le système a considérablement évolué et les changements de rapports sont beaucoup plus rapides qu'avec la précédente génération d'YCC-S.
    Le système agit aussi avec plus de souplesse : il agit conjointement avec la commande de gaz électronique (YCC-T) et lorsque vous actionnez le shifter, le moteur est déjà prêt pour un prochain changement de rapport.
    « Les utilisateurs expérimentés apprécieront particulièrement le plaisir de pilotage apporté par ce dispositif » commente Oliver « Pouvoir gérer quasi instantanément le passage des rapports est primordial pour les sensations et le plaisir du pilote alors que le débrayage-embrayage manuel consomme presque inutilement de l'énergie et du temps. »
     
    Le système d'embrayage automatique a lui aussi été amélioré et agit avec souplesse tout en étant très prévisible. Un mode « Stop » débrayable ramène automatiquement la boîte en première lors d'un arrêt.
     
    Quels sont les avantages du système YCC-S ?
    • Changements de rapport ultra rapides au commodo gauche sans avoir à utiliser l'embrayage.
    • Facile et pratique tout en apportant une touche sportive par l'interaction directe entre le pilote et la machine.
    • Accélérations départ arrêté plus faciles grâce à l'embrayage automatique.
    • Plus de crainte de caler dans les encombrements urbains.
     

2. Réglage électronique des suspensions
 


2013_FJR1300AS_Sport Touring_Electronic suspension adjustment_07 from 236-532654 (gc_single_col)Réglage électronique des suspensions
2013_FJR1300AS_Sport Touring_CAD_09 from 236-532642 (gc_single_col)FJR1300AS - CAD
2013_FJR1300AS_Sport Touring_Electronic suspension adjustment_08 from 236-532660 (gc_single_col)Réglage électronique des suspensions

2013_FJR1300AS_Sport Touring_FJR1300AS_02 from 236-532568 (gc_single_col)FJR1300AS

Question de Naoki Koike, manager du Product Planning : «Combien de fois prenez-vous le temps de régler les suspensions sur votre moto ? La plupart des utilisateurs règlent leur suspension une fois pour toutes avec un réglage intermédiaire qui devra s'adapter à toutes les situations. Peut-être, à l'occasion d'un long périple chargé pour les vacances allez vous effectuer un réglage différent, mais il va se passer beaucoup de temps avant que vous ne le modifiiez à nouveau. Notre nouveau système électronique permet d'ajuster les réglages de suspension très aisément par un menu déroulant commandé par un simple bouton au guidon. Vous pouvez ainsi avoir à tout moment la meilleure tenue de route. »
 
Comment ça marche ?

  • Il y a 4 positions préréglées pour la charge de la moto :
    “Solo”
    “Solo avec bagages”
    “Duo”
    “Duo avec bagages”
    Ces réglages changent à la fois la précontrainte du ressort de la suspension arrière et les lois d'amortissement pour les suspensions avant et arrière.
  • Il est également possible de choisir pour chacun des réglages précédents entre un amortissement "Souple", "Standard" ou "Dur".
  • Il est encore possible d'affiner ces lois d'amortissement avec un réglage de -3 à +3 (pour chacun des réglages Souple, Standard ou Dur).
     
    La parole est au pilote d'essai Jeffry de Vries « Nous avons testé de très nombreuses combinaisons de réglages avant de choisir ces quatre options de base qui, en combinaison avec les réglages d'amortissement, donnent la possibilité de s'adapter à toutes les situations auxquelles on peut réalistiquement s'attendre et vous découvrirez qu'on ressent une vraie différence avec chacun de ces réglages. »
    Vous avez maintenant la possibilité de régler très facilement la moto en fonction de votre humeur, de l'état de la route et de la charge emportée ; sportive ou confortable à votre guise, et sans vous salir les doigts...

 

 



Caractéristiques

Articles liés

FJR 1300: Un grand pas en avant

Historique FJR1300 : Toutes les versions et tous les coloris 2001-2012

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine