X-MAX 400: L’approche sportive

X-MAX 400: L’approche sportive

« Deux points essentiels caractérisent le X-MAX : son dynamisme et les sensations de conduite sportive qu’il procure » explique le Product Planning Manager Norihiko Imai. « Il suffit de s’y asseoir pour sentir qu’il diffère totalement des autres maxi-scooters de sa catégorie. »

2013_XMAX400_Scooters_Sporty approach and upright riding position_02 from 236-533263 (gc_single_col)Approche sportive et position de conduite plus droite
2013_XMAX400_Scooters_Leisure ride_03 from 236-533796 (gc_single_col)Balades du week-end
2013_XMAX400_Scooters_European roots_05 from 236-533719 (gc_single_col)Des racines européennes
2013_XMAX400_Scooters_Sketch 4 from 236-533749 (gc_single_col)Croquis d'étude: la vue frontale
 
Imai continue « Les maxi-scooters traditionnels sont des sortes de grands bateaux, longs et bas avec une position de conduite très passive or nous avons prouvé avec le X-MAX qu’on pouvait faire du scooter un engin beaucoup plus dynamique, compact et avec une position de conduite plus droite sans pour autant sacrifier au confort. »
En fait, cette approche sportive et cette position de conduite plus droite ont déjà été les clés du colossal succès rencontré par les petits frères X-MAX 250 et 125 qui ont se sont vendus à plus de 200 000 exemplaires sur le marché européen depuis leur lancement, en 2005.
Les possesseurs de X-MAX sont des passionnés qui n’utilisent pas leur scooter que pour leurs déplacements urbains, mais le prennent aussi volontiers pour des escapades en dehors de la ville. La tenue de route très orientée sport des X-MAX est un régal pour les balades du week-end. « Le plaisir de piloter » est un mot clé indissociable des Yamaha et fort apprécié de ses utilisateurs ! 
 
Des racines européennes
Yamaha a développé et produit la gamme des X-MAX exclusivement pour l’Europe et pour les utilisateurs européens. Il suffit d’écouter l’équipe de développement parler des points sur lesquels ils ont axé leur travail.
- Performance : le meilleur dans sa catégorie
- Design : une évolution haut de gamme du design emblématique des X-MAX
- Confort : même sur de longs trajets
- Conduite sportive : léger et compact en ville, stable, et inspirant confiance sur route.  


2013_XMAX400_Scooters_Performance_05 from 236-533725 (gc_single_col)Performance
2013_XMAX400_Scooters_Clay 2 from 236-533817 (gc_single_col)Design: le modèle en clay
2013_XMAX400_Scooters_Sportive, serious and elegant_07 from 236-533257 (gc_single_col)Le design à la fois sportif, sérieux et élégant
2013_XMAX400_Scooters_Sketch 2 from 236-533737 (gc_single_col)Croquis d'étude
2013_XMAX400_Scooters_Sketch 3 from 236-533743 (gc_single_col)Croquis version finale
Performance
Olivier Prévost, directeur du département produit, explique : « Le challenge pour nous était d’offrir plus de puissance et plus de performance sans perdre cette agilité qui fait tout le succès du X-MAX ».
Pour obtenir la puissance souhaitée, l’équipe a pris pour base le légendaire moteur du Majesty 400 réputé pour sa fiabilité et s’est attachée à optimiser les réglages de la transmission en fonction des conditions d’usage typiques de notre marche. « Les accélérations étaient la première priorité. Aussi avons-nous porté une attention particulière à ce que le moteur délivre les meilleures accélérations au démarrage pour s’extraire du trafic et aux reprises à différentes vitesses pour pouvoir doubler facilement ».

Olivier sourit et continue : « Bien sûr la puissance ne sert à rien si elle doit emmener un véhicule trop lourd aussi notre deuxième priorité a-t-elle été de réduire le poids. Nous avons ainsi obtenu le scooter 400 cm3 le plus léger et doté des meilleures accélérations du marché. » 
 
Design
Le X-MAX 400 se distingue aussi par un style très raffiné. Le designer Cristiano Tasca s’explique : « Le X-MAX actuel a déjà marqué une étape majeure dans l’évolution du design des scooters et nous avons longuement discuté au sein de notre équipe pour décider si nous devions tout changer. Une option aurait été de se contenter d’adapter le moteur 400 cm3 dans le châssis et l’habillage du 250 existant, mais nous avons finalement opté pour un nouveau challenge en rafraîchissant complètement le style de cette nouvelle génération ».

Deux autres raisons nous ont poussés à ce choix, rajoute Norihiko : « En offrant une plus grosse cylindrée nous voulions donner au X-MAX une image encore plus haut de gamme pour que ses pilotes puissent en être plus fiers. »
« Nous avons mis tout notre savoir dans le traitement des surfaces, » s’enthousiasme Cristiano « Suivant une méthode typique de Yamaha, nous avons souligné la qualité par les justes dimensions et des lignes fortes mises en valeur par les réflexions de lumière. Sur ce X-MAX nous avons associé des lignes nettes et tendues à des surfaces lisses et souples pour exprimer la tension et la puissance. Le design à la fois sportif, sérieux et élégant exprime la vision que Yamaha a de ce scooter. »

 

 

 



2013_XMAX400_Scooters_Rich interior_08 from 236-533251 (gc_single_col)L’intérieur: le confort, le luxe et l’élégance
2013_XMAX400_Scooters_Front wheel_09 from 236-533790 (gc_single_col)Roue avant avec deux disques flottants
2013_XMAX400_Scooters_XMAX 400_11 from 236-533761 (gc_single_col)X-MAX 400
2013_XMAX400_Scooters_Stability_10 from 236-533755 (gc_single_col)La stabilité
2013_XMAX400_Scooters_Storage capacity for 2 fullface helmets_11 from 236-533269 (gc_single_col)Compartiment sous la selle pouvant loger deux casques et plus
Confort
« Pour l’extérieur, nous avons créé une ligne tendue et dynamique » continue Cristiano « tandis que pour l’intérieur nous amis l’accent sur le confort, le luxe et l’élégance en jouant sur les détails et les textures. J’espère que les utilisateurs ressentiront toute la passion et le soin que nous avons mis ans cette réalisation. »

Comparé au X-MAX 250, la face avant du carénage est un peu plus large et l’écran, légèrement plus haut. « Nous avons fait un avant plus vertical qui donne une image plus valorisante et améliore aussi la protection. »
 
Rigidité accrue
Les roues adoptent également un nouveau dessin plus moderne avec profil aussi élégant à droite qu’à gauche. « Je déteste vraiment les roues qui sont belles d’un côté et pas de l’autre », s’insurge Cristiano.

Mais il n’y a pas que le style qui compte. La taille et le poids de ces roues ont aussi été optimisés. Rocco Fiorina, chef de projet pour le développement de la coque, précise : « Pour procurer la plus grande facilité de conduite, nous devons avoir un parfait équilibre entre la masse de la roue avant et la masse arrière du corps de scooter. Nous avons aussi porté tous nos efforts sur l’amélioration du cadre, et la définition des tailles de roues et de pneus. Le réglage typé sport des suspensions et des freins participe aussi grandement aux sensations de conduite.
« Avec deux disques flottants à l’avant, le freinage atteint un très haut niveau requis sur un véhicule sportif. ».
 
Pilotage
Alessandro Bo, responsable des essais, synthétise ce qui est à son avis unique sur le X-MAX 400  : « Ce qui ressort immédiatement en comparaison avec la concurrence c’est la performance. Les performances globales, du moteur, du cadre des suspensions et des freins ».
L’équipe de développement a porté une attention toute particulière à la stabilité. « Avec un moteur puissant la vitesse maxi est vraiment élevée et nous avons dû apporter de nombreuses modifications pour mettre la partie cycle au niveau. Nous avons travaillé sur les suspensions, la rigidité du cadre et le support du bloc moteur-transmission et nous sommes arrivés à une stabilité remarquable qui permet d’aborder les bretelles d’autoroute à haute vitesse et en toute confiance. Finis les effets de pompage rencontrés sur quelques autres scooters, le X-MAX apporte une vraie différence dans sa catégorie des scooters de 300 à 400 cm3. »

À Olivier de résumer leurs philosophies : « X-MAX signifie : tenue de route sportive. Il est maniable et réactif et s’insère sans hésitation dans le trafic urbain. Une fois sorti de ces encombrements, il vous permet de profiter de la route ouverte et de ses virages en toute confiance, avec le confort et les possibilités de bagages offertes par un tel scooter. »

Caractéristiques

Articles liés

Historique X-MAX 250 : Tous les modèles et tous les coloris de 2005 à 2013

Historique X-MAX 125 : Tous les modèles et tous les coloris de 2006 à 2013

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine