MT-09: Bien plus qu’un roadster

MT-09: Bien plus qu’un roadster

« La MT-09 tire ses racines du roadster avec une forte influence du concept super-motard » résume le directeur du Product Planning Oliver Grill. « Nous voulions faire une moto de caractère avec comme leitmotiv de départ une grande sportivité dans les bas régimes. C’est pour cela que la position de pilotage est très droite et plus en avant avec un large guidon comme sur les super-motards et le trois cylindres se charge de délivrer instantanément une puissance vraiment excitante sur toute la plage de régime ».

2014_MT09_Sport Touring_New generation and more clear character from 236-539042 (gc_single_col)Nouvelle génération avec un caractère plus marqué
2014_MT09_Sport Touring_Engine with immediately available torque from 236-538869 (gc_single_col)Des moteurs qui délivrent un bon gros couple
2014_NA_Sport Touring_FX Nytro from 236-538902 (gc_single_col)FX Nytro
2014_NA_Sport Touring_XS 750 1976 from 236-538875 (gc_single_col)XS 750 1976
2014_MT09_Sport Touring_MT-09 2014 from 236-538884 (gc_single_col)MT-09 2014
2014_MT09_Sport Touring_People who ride it are surprised from 236-538896 (gc_single_col)Vraiment surpris
 
Une nouvelle génération de Yamaha
« Nous avons été un peu trop conservateurs avec les nouveaux modèles de ces dernières années » reconnaît le senior vice-président de Yamaha Europe Seiya Nakamura. « Nous avons décidé de faire volte-face aujourd’hui et de concevoir à nouveau des modèles et des concepts plus novateurs comme Yamaha l’a très souvent fait dans le passé ».
Il poursuit en révélant sa stratégie « Nous voulons créer une nouvelle génération de motos beaucoup plus légères et avec un caractère plus marqué. Vous savez comme moi que les hautes vitesses ne sont désormais plus possibles et nos futurs modèles doivent offrir d’autres attraits que la vitesse maxi. Notre but est d’axer tous nos efforts sur l’amélioration des sensations du pilote pour que vous tiriez le maximum de plaisir de votre moto dans son usage au quotidien et même dans les encombrements urbains ».
 
La stratégie du trois cylindres
Son collègue Naoki Koike explique comment ils ont repensé leur stratégie concernant les moteurs : « Dans le passé nous nous sommes concentrés sur des quatre cylindres 600 et 800 cm3 parce qu’ils offraient des performances accessibles. Des machines souples et faciles à piloter, où il on pouvait à volonté aller chercher la puissance dans les hauts régimes. Notre but aujourd’hui est d’offrir des moteurs plus excitants sans avoir à monter en régime. Nous voulons des moteurs qui délivrent un bon gros couple disponible instantanément et le trois cylindres apporte dans ce sens un réel avantage sur le quatre dans cette gamme de cylindrée ».
 
Yamaha a de fait une grande expérience du trois cylindres. Quelques exemples :
  • La formidable puissance du 1049 cm3 des snowmobiles actuels
  • La solidité et la fiabilité proverbiale des 747 cm3 de hors-bord F30/F40
  • Les fameuses motos XS 750 et 850 des années soixante-dix.

Oliver constate que « dans les situations courantes d’utilisation “à basse vitesse” il devient difficile d’exploiter pleinement le potentiel d’un quatre cylindres en ligne. Et comme le niveau de performance des moteurs est largement suffisant dans la vie courante, Yamaha doit se concentrer sur la facilité de contrôle et le caractère de ses moteurs. C’est pour cela que nous avons développé le “calage en croix” du vilebrequin de la R1, avec cette sonorité si spéciale et son couple régulier, le ‘clean torque’ qui permet de parfaitement sentir et contrôler l’adhérence la roue arrière. Le moteur de la MT-09 délivre lui aussi un ‘clean torque’. La configuration du trois cylindres est bien différente, mais son caractère et les sensations qu’il procure sont très similaires à ceux obtenues avec le calage spécifique du quatre cylindres en ligne de la R1 ».

Piloter
« J’étais plutôt septique au départ » confesse notre pilote d’essai Jeffry de Vries. « J’étais convaincu qu’un bon quatre cylindres comme celui que nous avons avec la FZ8 donnait toute satisfaction, mais, après avoir testé ce tricylindre on réalise que… Wow !… Ce truc est bien plus excitant à piloter. Tout y est : le caractère, le son, la façon dont les chevaux arrivent ».
Seiya ajoute : « Tous ceux qui l’ont piloté ont été vraiment surpris. Autant que ceux qui ont pris en mains pour la première fois la R1 quand elle est sortie ». 


Vous voulez en savoir plus sur la MT-09 ? Lisez notre autre article :
MT-09 : Les secrets de son développement


Caractéristiques

Articles liés

MT-09: Les secrets de son développement

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine