YZ250F: Une toute nouvelle disposition du moteur

YZ250F: Une toute nouvelle disposition du moteur

« Le but à atteindre est très clair pour nous », explique l’un des ingénieurs en charge du développement « plus de puissance et une tenue de cap encore supérieure. Nous avons pour cette raison opté pour un montage inversé du moteur qui a démontré son potentiel sur la 450. Dans le même temps nous ne voulions pas d’une puissance trop brutale et notre objectif principal était de faciliter le contrôle et le pilotage de la machine ».

2014_YZ250F_Off road_Throttle response from 236-539614 (gc_single_col)Réponse instantanée à la commande de gaz
2014_YZ250F_Off road_Power tuner to re-adjust the engine from 236-539590 (gc_single_col)Power Tuner pour ajuster le caractère moteur
2014_YZ250F_Off road_Reversed engine head from 236-539596 (gc_single_col)Culasse inversée, l’admission devant
2014_YZ250F_Off road_Straight intake design from 236-539608 (gc_single_col)Le conduit d’admission se retrouve plus droit
Injection
Le nouveau moteur se distingue par son système d’injection qui offre les avantages suivants :
  • Réponse instantanée à la commande de gaz et réglages constants quelles que soient la température et l’altitude contrairement aux carburateurs.
  • Possibilité de connection au boîtier électronique Yamaha Power Tuner grâce à un connecteur monté d’origine sur la moto. Facile à utiliser et ne nécessitant pas d’emporter un ordinateur sur le circuit le Power Tuner permet d’ajuster le diagramme d’allumage et la quantité de carburant injecté et de contrôler la maintenance requise par le moteur, en indiquant par exemple le nombre d’heures d’utilisation.
  • On peut ainsi ajuster finement le caractère moteur souhaité en fonction du terrain et des propres préférences du pilote. Cela permet aussi de modifier les réglages du moteur en fonction des accessoires dont il est équipé par exemple un système d’échappement Akrapovic, un kit de performance GYTR.
     
    Caractéristiques moteur
    Ce moteur est basé sur la même concept de culasse inversée que l’actuelle YZ450F : En plaçant l’admission devant et la sortie d’échappement vers l’arrière et en inclinant le cylindre vers l’arrière, le conduit d’admission se retrouve plus droit et cette disposition booste les performances tout en donnant un style unique à la machine.
    La centralisation des masses s’en trouve aussi grandement améliorée comme nous allons le voir plus loin.
    « La bonne puissance aux bas régimes rend la moto très agréable et facile à piloter tant pour les pilotes expérimentés que pour les novices. Le nouveau moteur a une plage de régimes utilisables plus large et accélère franchement jusqu’à son maximum quand on ouvre les gaz en sortie de virage » commente le pilote d’essai Erik Eggens.
    Autres caractéristiques importantes en plus de la pipe d’admission droite et l’échappement type Snake :
  • Distribution par double ACT avec angle des 4 soupapes réduit et chambre de combustion plus compacte
  • Nouveau concept des deux segments de piston (un seul segment de compression et un racleur) plus légers et à plus faible coefficient de friction réduisant les pertes de puissance.
  • Le cylindre déporté par rapport à l’axe du vilebrequin permet également une réduction des frictions. La bielle est ainsi parfaitement verticale lorsque se produit la combustion interne et le piston subit moins de forces le poussant contre les parois du cylindre. Cet agencement inauguré en 2010 sur la YZ450F est maintenant aussi adopté sur la YZ250F.


2014_YZ250F_Off road_Fuel tank sits low in the frame from 236-539578 (gc_single_col)Le réservoir d’essence: bas dans le cadre
2014_YZ250F_Off road_Exhaust pipe from 236-539566 (gc_single_col)La tubulure d’échappement s’enroule autour du cylindre comme un serpent
2014_YZ250F_Off road_Frame construction from 236-539572 (gc_single_col)Le cadre est constitué de dix différents types d’alliage
2014_YZ250F_Off road_Handle crown from 236-539584 (gc_single_col)Tés de fourche
Recentrage des masses
L’équipe de développement s’est attachée à rendre la moto plus compacte, plus légère et plus facile à piloter.
Le moteur inversé participe au recentrage des masses en concentrant les parties les plus lourdes près du centre de gravité :
  • Le filtre à air qui est une pièce relativement légère est situé en haut et sur l’avant.
  • Le réservoir d’essence est déplacé vers l’arrière et descend bas dans le cadre pour que le niveau de remplissage influe le moins possible sur la tenue de route.
  • Le silencieux d’échappement est déplacé vers l’avant.
  • La tubulure d’échappement qui doit avoir une certaine longueur pour favoriser la puissance aux bas et moyens régimes s’enroule autour du cylindre comme un serpent pour aider au recentrage des poids.
    De nombreux petits composants comme la pompe d’essence sont aussi déplacés vers l’avant de la moto et tous ces détails participent à l’amélioration de la tenue de route. Merci également au nouveau cadre et à nos continuelles recherches pour des composants plus légers et une étude des formes de toutes les pièces de la machine pour plus de compacité et moins de poids, tout cela pour améliorer encore plus la tenue de route.
     
    Caractéristiques de la partie cycle
    Bien qu’il ressemble fort à l’ancien, le cadre est d’une construction toute nouvelle bien loin des cadres alu simplistes équipant certaines machines concurrentes. Il est constitué de dix différents types d’alliage, forgé, en fonderie ou extrudé, qui sont soudés ensemble pour former un ensemble qui offre la meilleure résistance possible, une répartition idéale de la rigidité et des capacités d’absorption des chocs. C’est là le secret de l’agilité extraordinaire de notre machine en virage. Il est essentiel sur une machine de motocross d’avoir en tous points la bonne rigidité et la bonne flexibilité et pour cela certaines pièces doivent avoir une forme très complexe. Les longerons entourant le réservoir par exemple sont hydroformés, car cette technologie permet de contrôler parfaitement les épaisseurs des parois qui peuvent être différentes pour les parties supérieures, inférieures, celles de droite ou celles de gauche. Une sophistication difficile à imaginer…
  • Une rigidité accrue des tés de fourche combinée avec un axe de roue de plus gros diamètre (22 mm contre 20 précédemment) permet de choisir encore plus précisément ses trajectoires.
  • Un réglage affiné des suspensions avant et arrière avec de nouveaux tubes plongeurs et des caractéristiques de ressort différentes ont amélioré la stabilité et le contact au sol.
  • Le nouvel habillage très minimaliste avec peu de parties plastiques et un radiateur plus fin est plus léger donne plus que jamais au pilote la sensation de ne faire qu’un avec sa machine. 


2014_YZ250F_Off road_Riding from 236-539602 (gc_single_col)Tenue de cap
2014_YZ250F_Off road_Compact from 236-539554 (gc_single_col)Grande compacité et faible poids
2014_YZ250F_Off road_Air cleaner from 236-539548 (gc_single_col)Le filtre à air
2014_YZ250F_Off road_Design is beautiful and functional from 236-539560 (gc_single_col)Le design: à la fois superbe et fonctionnel
2014_YZ250F_Off road_YZ250F 2014 from 236-539911 (gc_single_col)YZ250F 2014

Pilotage
Erik explique les avantages de ce nouveau concept : « La tenue de cap de la moto est vraiment exempaire. C’est un réel point fort des Yamaha. Et cette stabilité n’est pas seulement un avantage dans les bouts droits, avec des ornières, des bosses en plateau ou des sauts, mais aussi lorsque la moto est dans une ornière où elle reste en ligne et donne confiance à son pilote qui garde un total contrôle de sa roue avant. » 
« A l’entrée en virage, alors que les autres machines sont instables et ne trouvent pas leur adhérence, vous pouvez laisser la moto s’inscrire dans la courbe et l’arrière suit impeccablement sa trajectoire. Virage après virage et ainsi de suite. Grâce à sa plus grande compacité et à son plus faible poids, la moto peut être mise plus rapidement sur l’angle dans une épingle et elle répond si précisément qu’on sent parfaitement le terrain et les différences de grip dans tous les endroits du circuit. »   
 
Détails pratiques

  • Le filtre à air est facilement accessible.
  • La transmission et le mécanisme de sélection des vitesses ont été revus pour des changements de rapports plus rapides et précis.
  • Les décors graphiques de la moto ne sont plus de simples stickers, mais dus à un nouveau procédé d’intégration au moule pour une plus grande résistance dans le temps.
  • Pour permettre une maintenance rapide et facile, le réservoir d’essence peut être soulevé et reposé sur l’arrière du cadre, tourné à 180°, sans avoir à débrancher sa durit.
  • Le guidon est monté sur silentblocs pour un meilleur confort du pilote qui, étant mieux isolé des vibrations, a un meilleur ressenti de la roue avant.
  • Le corps du silencieux est fixé par boulons et non plus par rivets pour faciliter la maintenance. 
  • La capacité du réservoir est passée à 7,5 litres. 
  •  
    Design
    La silhouette de la machine est celle du corps fin d’un athlète. Typiquement Yamaha le design est à la fois superbe et fonctionnel. L’habillage est minimaliste avec un dessin très affiné et le dessin du dessus de selle permet au pilote de déplacer facilement son poids sans être gêné, pas même par le bouchon de réservoir !!


Caractéristiques

Articles liés

YZ450F 2014 : Puissance plus docile et tenue de route améliorée

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine