XV 950 : des performances urbaines façon cool

XV 950 : des performances urbaines façon cool

"On voit aujourd'hui que les moto cool custom et celles de style rétro ont un grand succès" déclare notre Product Planning Manager pour l'Europe Oliver Grill. " La XV950 répond tout à fait à cette tendance. Elle tire à la fois son inspiration de l'Europe et de l'Amérique. Nous sommes partis de notre passion pour les motos compactes et le style bobber puis, en puisant dans nos propres racines Yamaha, nous nous sommes concentrés sur les performances et la facilité d'utilisation, même dans les encombrements urbains."

 
2014_XV950_Cruiser_XV 950 R from 236-541210 (gc_single_col)XV 950 R
2014_XV950_Cruiser_Urban Performance Bobber from 236-541198 (gc_single_col)Urban Performance Bobber
2014_XV950_Cruiser_2 from 236-541138 (gc_single_col)Moteur
2014_XV950_Cruiser_Wave type discs from 236-541204 (gc_single_col)Grands disques à pétales
  

Il est clair lorsqu'on détaille le concept de la nouvelle XV950, qu'elle a tout pour réussir.
Une machine cool, légère, compacte, simple avec une belle image de puissance – Penchons-nous sur l’histoire de son développement ! 
 
"Urban  Performance  Bobber"
Le directeur du Product Planning de Yamaha Star Motorcycles U.S.A Derek Brooks explique le concept de cette moto qui s’appelle ici “Bolt” :
« Nous résumons toute l’idée de cette moto en trois mots clés : ''Urban Performance Bobber".
Nous avons voulu créer une moto vraiment plaisante à piloter, que ce soit pour aller à son travail, à l’école ou pour partir se balader toute une journée sur des petites routes sinueuses. Ça devait être une sacrée moto en ville et autour. Une moto avec un look cool et moderne, sans bling-bling juste un design simple et sans fioritures.
» 

Dynamique
« Nous nous sommes concentrés sur quatre points dans ce développement » continue Derek : « Le premier était l’impression dynamique à la conduite. Cette sensation vient directement de la façon dont le moteur délivre sa puissance avec toute l’excitation que peuvent procurer les accélérations, et de l’agilité de la partie cycle qu’on doit sentir compacte et réactive, facile à jeter dans chaque épingle ».
La position de conduite relativement droite, sans ces repose-pieds en avant typiquement américains, améliore encore cette sensation dynamique et le parfait contrôle de la machine. Les grands disques à pétales de 298 mm à l’avant comme à l’arrière donnent une puissance de freinage très sportive, le bicylindre 950 cm3 refroidi par air et alimenté par injection est plus que performant et traduit instantanément chaque rotation d’un millimètre de la poignée de gaz en une puissance brute à la roue, aux bas comme aux moyens et hauts régimes.



2014_XV950_Cruiser_Comfort from 236-541150 (gc_single_col)Confort
2014_XV950_Cruiser_R-spec suspension from 236-541231 (gc_single_col)Qualité des suspensions
2014_XV950_Cruiser_Easy access from 236-541162 (gc_single_col)Accès facile

Confort
Derek passe au point suivant : « Notre deuxième objectif était le confort de conduite. Nous nous sommes vraiment décarcassés pour rendre cette moto confortable dans les trajets urbains quotidiens comme en balade dans les canyons. »
Les ingénieurs de Yamaha ont développé un châssis rigide avec un empattement court qui procure à la fois une grande agilité et une excellente stabilité.
La qualité des suspensions est aussi considérablement améliorée avec des combinés arrière à réservoir d’huile séparé (pour la version R) et un bon contrôle de l’amortissement. La fourche très rigide à tubes de 41 mm de diamètre est réglée avec beaucoup d’amortissement pour éviter d’avoir trop de plongée et de transfert de poids sur l’avant au freinage de manière à garder parfaitement la machine sous contrôle.  

Accès facile
Le troisième point consistait à rendre la moto facile. « Quand vous montez dessus pour la première fois » dit Derek « vous êtes surpris de voir comme vos pieds touchent facilement le sol. La moto est superbe et très étroite au niveau des genoux tout en donnant toute la place qu’il faut pour les grands pilotes, Elle vous met vraiment en confiance ».
Cet accès facile est bien utile en ville dans de multiples situations, quand il faut se faufiler dans un trafic totalement bloqué, à l’arrêt au feu rouge ou pour manœuvrer lors d’un parking. La moto se comporte de façon très naturelle et il n’y a rien qui dépasse et gêne au niveau des genoux.



2014_XV950_Cruiser_Style from 236-541186 (gc_single_col)Style
2014_XV950_Cruiser_Less is more from 236-541219 (gc_single_col)La beauté de la mécanique
2014_XV950_Cruiser_Air-cooled engine from 236-541144 (gc_single_col)Moteur refroidi par air
2014_XV950_Cruiser_Engine finish from 236-541168 (gc_single_col)Moteur peint en noir mat avec des tranches d’ailettes polies
2014_XV950_Cruiser_Instruments from 236-541180 (gc_single_col)Formes simples du guidon et de l’instrumentation
2014_XV950_Cruiser_Dynamic from 236-541156 (gc_single_col)Garage

Style
Derek continue « Le quatrième point auquel nous tenions était l’originalité du style. Nous voulions qu’il reflète les performances que notre héritage et notre technologie nous ont permis de donner à cette moto. Des performances que montrent bien les énormes disques de frein, la puissance du moteur 950 cm3 comme la qualité des suspensions et le comportement routier. »
 
À propos du style de la moto : « Nous avons combiné le style minimaliste avec ces performances tout à fait modernes en nous basant sur l’idée que la sobriété vaut mieux que l’extravagance. Avec des formes pures et originales, de vrais matériaux et une mise en valeur de la beauté de la mécanique. On peut ainsi réellement voir et aimer ou ne pas aimer chaque élément de cette vraie Moto.  Nous avons voulu montrer tous ces composants sans les cacher, mais au contraire en nous en servant comme des éléments faisant partie du style. »
 
Quelques exemples:

  • Cadre qu’aucun cache ne recouvre
  • Absence de parties uniquement décoratives : Ce que vous voyez est ce que vous avez
  • Garde-boue arrière en acier (pas en plastique) (également plus faciles à customiser)
  • Selle deux tons d’origine en matériaux de haute qualité ; couverture façon Alcantara avec coutures de couleur sur la version R
  • Le moteur refroidi par air est beau par lui-même et tout y est accessible sans radiateur et autres durits
  • La beauté du moteur peint en noir mat est rehaussée par des tranches d’ailettes polies
  • Forme intemporelle du classique double berceau où le moteur est monté rigide de manière à participer à la rigidité de l’ensemble donnant ainsi un meilleur senti de moteur et de sa pulsion
  • Les caches métalliques d’isolation sur les pots s’accordent parfaitement avec les bandes de support de la batterie
  • La courroie de transmission très étroite (21 mm) armée de fibres de carbone confère les justes proportions à la machine vue de ce côté
  • Réservoir en goutte d’eau
  • Agencement et formes simples et cool du guidon et de l’instrumentation, une vision parfaite pour le pilote. 
     
    Ne rêveriez-vous pas de l’avoir dans votre garage ?


Caractéristiques

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine