MT-09 Street Rally: pour des challenges hors du commun

MT-09 Street Rally: pour des challenges hors du commun

« Cette moto est aussi à son aise dans les petits virages en épingle que pour les lignes droites à pleine vitesse » déclare fièrement le créateur du concept Oliver Grill. « Nous avons trouvé notre inspiration dans les rallies sur route ouverte où l’on trouve des sections très techniques enchaînant petits virages et lignes droites comme dans les courses auto du WRC ou le Moto tour si populaire en France ».

2014_MT09SR_Sport Touring_High riding position from 236-557935 (gc_single_col)Une position de pilotage bien droite
2014_MT09SR_Sport Touring_Rallye spirit from 236-557953 (gc_single_col)La jambe sortie
2014_MT09SR_Sport Touring_Leg out from 236-557941 (gc_single_col)Le pilote peut reporter son poids d’avant
2014_MT09SR_Sport Touring_Wing style wind deflector from 236-557989 (gc_single_col)Déflecteur très plat qui préserve le design très léger de la moto
2014_MT09SR_Sport Touring_Wing sketch from 236-558579 (gc_single_col)Protection aérodynamique avec un simple coupe-vent au lieu d’un tête de fourche avec bulle
2014_MT09SR_Sport Touring_Sketch2 from 236-558573 (gc_single_col)Sketch en vue de côté avec les plaques de numéro
Position de conduite
Il poursuit avec enthousiasme : « Les motos Supersport actuelles, faites avant tout pour les hautes vitesses sur circuit bien plus que pour les épingles et les virages aveugles, sont trop rapides pour ce genre d’exploit où on doit souvent vite changer de trajectoire. On a besoin pour cela d’un meilleur contrôle, avec un grand guidon et d’une meilleure vue de la route avec une position de pilotage bien droite ».
 
La jambe sortie
Ce n’est pas seulement la position plus haute du pilote qui est importante, mais aussi la position de la jambe. « Dans les petits coins et sur mauvais revêtement, l’idéal est de pouvoir sortir la jambe, comme en Supermotard et c’est pour faciliter cela que la selle de la MT-09 est plus haute. Elle est aussi étroite et plate sans remontée sur la partie arrière pour que le pilote puisse aisément reporter son poids d’avant en arrière. C’est une moto ou tout a été pensé pour un pilotage super actif ».
 
Supermotard, mais différent
« La nouvelle selle place automatiquement le pilote penché un poil plus en avant ce qui l’aide à avoir une meilleure stabilité contre le vent de la course, car il y a aussi des portions plein gaz dans les rallyes et nous devions aussi penser à l’aérodynamisme. Ce dernier paramètre fait toute la différence avec les motos type Supermotard. Nous qualifions ainsi la MT-09 Street Rally, mais il serait plus exact de ne l’appeler que Street Rally pour bien montrer que les rallies sur route ouverte sont son domaine ». 
 
Coupe-vent
Un équipement tout à fait remarquable de la Street Rally est petit carénage avant.
Laissons le designer Yashiro Shimizu expliquer son choix : “Nous avons fini par opter pour un simple coupe-vent au lieu d’un tête de fourche standard avec sa bulle qui s’enroule devant le pilote et donne un avant très large. Ce déflecteur très plat préserve le design très léger de la moto. Nous avons une fois encore trouvé notre inspiration dans les voitures de rallye en catégorie B qui ont une énorme puissance et sont bardées d’ailerons pour garder l’adhérence des roues au sol et nous avons créé une forme très acérée et aérodynamique qui rajoute encore du caractère à cette machine. La protection aérodynamique est en fait réalisée par différents éléments, car les protège-mains et le déflecteur rajouté sous le phare y participent également”.

2014_MT09SR_Sport Touring_Sketch explanation from 236-558561 (gc_single_col)Les explications du designer
2014_MT09SR_Sport Touring_Street Rallye 2014 from 236-557971 (gc_single_col)Street Rally 2014
2014_MT09SR_Sport Touring_Performance package optional Akrapovic exhaust from 236-557947 (gc_single_col)Échappement Akrapovic en option
2014_MT09SR_Sport Touring_Special seat and sidecovers from 236-557959 (gc_single_col)Selle plate et plaques de numéro latérales
2014_MT09SR_Sport Touring_Extreme from 236-557929 (gc_single_col)Un vrai grand trois cylindres doté d’une courbe de couple imposante et linéaire
2014_MT09SR_Sport Touring_With Valentino Rossi from 236-558567 (gc_single_col)Avec Valentino Rossi
Historique
L’idée d’un concept Street Rally n’est pas nouvelle chez Yamaha. « Nous avions déjà développé un prototype il y a cinq ans »  admet le Product Planning manager Naoki Koike. « Il était alors construit autour du moteur de la TDM, mais le cadre de la TDM procurait une position de conduite trop en arrière et plus passive. Le prototype était superbe, mais nous avions des doutes sur son vrai potentiel, car il n’était pas assez extrême. Nous avons en fin de compte décidé d’attendre la base super légère de la MT-09 avec sa position de pilotage bien sur l’avant ».
 
Souplesse d’utilisation
La Street Rally est une version spéciale de la MT-09, réalisée avec des accessoires d’origine Yamaha. Tout possesseur d’une MT-09 standard peut ainsi s’en inspirer !
En combinaison avec les pièces spéciales qui modifient la position de pilotage, différents éléments aérodynamiques rajoutent un authentique look Rallye.
 
Listing des pièces spéciales :
  • Carénage de phare, coupe-vent aérodynamique style plaque de numéro
  • Protège-mains avec déflecteurs
  • Déflecteur sous le phare
  • Extension sous les entrées d'air à l'avant du réservoir
  • Protections latérales du bas moteur
  • Plaques de numéro latérales
  • Selle plate sans surélévation de la partie arrière pour une position plus haute et plus mobile
  • Repose-pieds style motard pour une meilleure accroche.
     
    Enfin, même les coloris et décors sont différents, inspirés des classiques couleurs rouge et blanc de Yamaha en course ! Avec quelques détails en prime comme le garde-boue avant en deux tons et les filets sur les jantes.


Caractéristiques

Articles liés

MT-09: Bien plus qu’un roadster

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine