MT-09 Tracer : Une très excitante combinaison de polyvalence et de fun

MT-09 Tracer : Une très excitante combinaison de polyvalence et de fun

En haut du col de haute montagne, on voit cinq motos venir vers nous qui ont l’air de se tirer rune sacrée bourre ! Elles avalent le bitume, épingle après épingle et la machine de tête distance lentement les autres en semblant enrouler les courbes sans le moindre effort. Comme elle arrive au sommet, on reconnaît le son caractéristique d’un moteur trois cylindres. Il s’agit de la MT-09 Tracer surprise en pleine séance d’essai avec des machines concurrentes.

2015_MT09TR_Sport Touring_Ready to take on the competition from 236-592864 (gc_single_col)Ses concurrence vont souffrir
2015_MT09TR_Sport Touring_Low weight from 236-592858 (gc_single_col)Poids extra léger
2015_MT09TR_Sport Touring_High performance in a lightweight package from 236-592834 (gc_single_col)Un dessin de moteur extrêmement compact
2015_MT09TR_Sport Touring_Bike that can do more from 236-592774 (gc_single_col)Une moto qui offre plus de possibilités
  
Légère, explosive et polyvalente
« Cette moto s’apprête à concurrencer les plus grosses cylindrées » déclare le Product Planner Oliver Grill. « Elle a un super rapport poids-puissance et, en montagne, elle peut sans problème distancer ses concurrentes même les plus de 1000 cm3. Son faible poids combiné à la puissance explosive du moteur et à ses côtés pratiques en font une machine unique sur le marché. Tout ce qui s’en rapproche est bien plus lourd et plus cher. »
 
Une nouvelle catégorie ?
Le moteur trois cylindres a une cylindrée de 847 cm3 et Yamaha a délibérément choisi de combiner hautes performances et poids extra léger :
« Nous nous attendons à ce que de nombreux utilisateurs délaissent leurs plus grosses cylindrées, inutilement plus lourdes, au profit de la MT-09 Tracer. En conditions réelles d’utilisation, la clé d’un vrai plaisir de conduite est la combinaison d’un faible poids avec ce qu’il faut de puissance brute. Cette machine est également facile d’accès pour ceux qui viennent des plus petites cylindrées ou des roadsters et qui peuvent ainsi élargir leur monde motocycliste avec une moto qui offre plus de possibilités. » 

Balades de week-end
« Nous avons effectué beaucoup d’essais en nous mettant dans les conditions de vos virées de week-end » explique Oliver Grill, « et nous avons accordé beaucoup d’attentions à tous ces petits détails pratiques qui vous rendent la vie et la route plus agréables ».
 


2015_MT09TR_Sport Touring_Upright riding position for long days in the saddle from 236-592876 (gc_single_col)Position de pilotage droite adaptée aux longs trajets
2015_MT09TR_Sport Touring_Fit for passenger and luggage from 236-592822 (gc_single_col)Les sacoches latérales sont prévues et le passager a toute la place
 
2015_MT09TR_Sport Touring_Bolt thread for accessories from 236-592780 (gc_single_col)Des trous filetés sont prévus pour pouvoir monter facilement des accessoires comme un GPS
2015_MT09TR_Sport Touring_Complete multi-function dashboard from 236-592792 (gc_single_col)Tableau de bord multifonction très complet
2015_MT09TR_Sport Touring_Drawing, top view from 236-592798 (gc_single_col)Sketch, vue de dessus: étroit au niveau des genoux
2015_MT09TR_Sport Touring_Early sketch from 236-592804 (gc_single_col)Premier sketch

Conçue pour pouvoir passer des journées entières en selle, la MT-09 Tracer offre une position de conduite différente par rapport à la MT-09, on est légèrement plus relevé et il y a beaucoup plus de place pour le passager.
Plus encore : la boucle arrière du cadre est prévue pour supporter des sacoches latérales compactes ou un top-case pour les week-ends ou les besoins au quotidien et il y a aussi une béquille centrale. Un carénage protecteur rend les voyages au long cours plus faciles et l'écran coupe-vent est réglable sans outil en trois positions.
Le réservoir a une contenance de 18 litres qui autorise une autonomie confortable avec la faible consommation des moteurs modernes.
Les suspensions à grands débattements peuvent aborder sans crainte n’importe quel type de route.
La selle est réglable en deux positions, le guidon peut être avancé ou reculé de 1 cm ou tourné pour s’adapter au mieux à vos habitudes.
Un trou fileté de 6 mm est prévu sur le support du guidon pour pouvoir monter facilement un accessoire comme un GPS.
Il y a aussi une prise 12V en équipement standard et on peut en rajouter une seconde en option. Le tableau de bord est le même que celui de la dernière Super Ténéré avec indication du rapport engagé, de la température extérieure, du niveau de carburant, de la cartographie moteur choisie, du réglage d’antipatinage, de celui des poignées chauffantes, etc. 

Systèmes embarqués de contrôle du moteur et de l’antipatinage
Le bouillant caractère du trois cylindres offre à la fois un gros couple aux bas régimes et une superbe puissance en montant dans les tours. Beaucoup plus souple qu’un bicylindre, il reste suffisamment étroit au niveau des genoux.
Les trois cartographies du système D-mode offrent un choix entre une réponse du moteur tout en souplesse ou sans frein à la puissance brute.
Quoi de plus ? La Tracer est aussi équipée d’un antipatinage réglable sur trois niveaux pour s’adapter aux conditions les plus inattendues qu’on peut trouver en montagne ou pour aborder sans crainte une portion gravillonnée.
 
« Une moto de tourisme ne doit pas obligatoirement être une moto ennuyeuse. Elle peut aussi être super fun » commente le manager Naoki Koike qui nous rejoint. « Dans le passé, les motos polyvalentes étaient une sorte de compromis. Elles faisaient tout correctement, sans être parfaites dans aucun domaine. Avec la Tracer nous avons réalisé une moto sans compromis qui sait tout faire au plus haut niveau ».
  



2015_MT09TR_Sport Touring_Final sketch2 from 236-593009 (gc_single_col)Sketch final
2015_MT09TR_Sport Touring_Handlebar comparison from 236-592828 (gc_single_col)Comparaison du guidon avec la MT-09
2015_MT09TR_Sport Touring_Line drawing, rear view from 236-592852 (gc_single_col)Dessin au trait, vue arrière
2015_MT09TR_Sport Touring_Line drawing, front view from 236-592846 (gc_single_col)Dessin au trait, vue de face
2015_MT09TR_Sport Touring_Sporty bike that can handle longer trips with ease from 236-592870 (gc_single_col)Une moto à la fois sportive et bien adaptée aux longs voyages
2015_MT09TR_Sport Touring_Full LED lights from 236-593015 (gc_single_col)Double optique à LED
2015_MT09TR_Sport Touring_Position lights are LED also from 236-606077 (gc_single_col)
Design : un mélange intéressant
Le design de la Tracer développé dans notre centre de R&D en Italie a été influencé par différentes catégories de motos et exprime la double personnalité de cette moto : sportive et polyvalente.
 
Les éléments côté Sport
- Optiques de phare inspirées de la série R.
- Partie frontale ultra légère avec des phares entièrement à LED.
- Concept minimaliste et fonctionnel avant tout pour une efficacité maximale.
- Style très sportif des cotés latéraux du carénage.
 
Les éléments côté polyvalence
- Selle plus haute / épaisse et position plus droite pour une meilleure vue du trafic.
- Protection de mains style enduro.
- Dessin fonctionnel de l’arrière léger et robuste avec un peu de composants.
- Débattements de suspensions relativement grands pour s’adapter à tous types de route.
- Fixation de sacoches intégrées et semi-invisibles pour ne pas gâcher le style de la moto quand ces éléments ne sont pas en place.
 
Caractéristiques et points clés
- Concept intelligent et bien pensé pour une moto à la fois sportive et bien adaptée aux longs voyages.
- Cadre et bras oscillant entièrement en aluminium.
- Massive fourche inversée et guidon à tube conique en aluminium.
- Moteur trois cylindres de 115 HP bourré de caractère.
- Construction ultralégère : seulement 190 kg à sec.
- Systèmes YCC-T : D-mode et contrôle de traction TCS pour personnaliser votre relation avec la machine.
- Tableau de bord digital avec multiples fonctions commandées par un bouton au commodo gauche.
-La qualité et la fiabilité légendaire de Yamaha.


Caractéristiques

Articles liés

MT-09 Street Rally: pour des challenges hors du commun

MT-09: Bien plus qu’un roadster

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine