XJR 1300 : un goût de rétro

XJR 1300 : un goût de rétro

« En termes de style, nous nous sommes inspirés de la période qui va de la fin des années 70 au début des années 80 avec des lignes simples et pures et des matériaux authentiques » commente le designer Stephane Zache. « La XJR 1300 a également puisé dans l’ADN des motos de compétition avec un réservoir long et étroit, une selle profilée et des plaques de numéro percées de trous de ventilation… Nous avons aussi beaucoup pensé aux possibilités de personnalisation et la XJR constitue une base des plus faciles ».

2015_XJR1300_Sport Touring_Final sketch from 236-591341 (gc_single_col)Sketch final
2015_XJR1300_Sport Touring_Final sketch from top view from 236-591335 (gc_single_col)
2015_XJR1300_Sport Touring_An air-cooled monument from 236-591305 (gc_single_col)Un monument refroidi par air
2015_XJR1300_Sport Touring_Working on the shapes from 236-591383 (gc_single_col)Études de formes
2015_XJR1300_Sport Touring_Tank sketch from top view from 236-591371 (gc_single_col)Dessin du réservoir vu de dessus
2015_XJR1300_Sport Touring_Study of the tank shape from 236-591365 (gc_single_col)Étude de forme pour le réservoir et l’emplacement de genoux
2015_XJR1300_Sport Touring_Detail study for the headlights stay from 236-591329 (gc_single_col)Croquis d’étude des supports de phare
Tendance Vintage
« Le style vintage et rétro touche tout ce qui nous entoure maintenant et les constructeurs automobiles et motocyclistes présentent sans cesse de nouveaux modèles qui suivent cette tendance » dit le Product Planning manager Oliver Grill. « Nous, avec la XJR, avons une machine totalement authentique qui est restée en production depuis toutes ces années et ce gros quatre cylindres refroidi par air s’est attaché un large groupe de fans inconditionnels ». Un sourire l’illumine: « J’en ai moi-même une et j’adore ce bloc moteur. On voit aujourd’hui de plus en plus de gens intéressés par ce style simple et sans fioritures et la XJR est l’un des seuls quatre cylindres refroidi par air survivant ».

Historique
« Nous avons ainsi décidé de rendre hommage au passé en réalisant une version qui met le plus possible en valeur le moteur » rajoute son collègue Naoki Koike. « Dans l’histoire de la moto, le quatre cylindres japonais est une véritable icône et celui de la XJR est probablement celui qui est resté en production le plus longtemps. Il est maintenant passé à 1300 cm3 après être né en 1200 dans les années 90 et ce moteur venait de la FJ 1200, elle-même apparue en 1100 cm3 en 1984. Notre usine produit ainsi ce moteur depuis trois décennies ».

Design
Oliver s’explique « Nos designers avaient pour but principal de donner le plus d’importance possible à ce gros moteur et d’exacerber ce côté masculin de cette moto. Pari gagné, la XJR est une vraie moto d’homme ! »

Le responsable du design Yoshiro Shimizu se joint à nous : « Pour mettre en valeur le volume du moteur, nous avons fait de nombreux dessins en vue de dessus. Comme vous le savez, on fait d’habitude plutôt des dessins en vue de côté et de trois quarts. Nous nous sommes acharnés pour trouver la forme de réservoir idéale pour bien donner la sensation de puissance de la mécanique. En fait toutes les formes de l’habillage ont été définies pour mettre en valeur les éléments mécaniques ».

Détails
Stéphane nous donne plus de détails : « La forme du réservoir est à la fois unique et iconique avec la ligne de base qui rentre vers l’intérieur et est interrompue par le cadre pour que la machine soit la plus étroite possible au niveau des genoux. Cela est bénéfique pour la tenue de route et permet aussi au pilote de voir son moteur ce qui est une caractéristique aujourd’hui tout à fait spéciale ».
« En général nous avons éliminé le plus possible de pièces en plastique. La boucle arrière du cadre et l’arrière de la machine sont très raccourcis et plus minimalistes. Les plaques de numéro dans le plus pur style course et bien plus resserrées autour du cadre sont en aluminium et  et le phare est plus compact. Nous avons accordé une grande attention aux détails par exemple les platines supportant le phare qui sont une pièce très technique et superbement fabriquée. Sur une moto ce sont tous ces détails qui font toute la différence ».

2015_XJR1300_Sport Touring_Strong attitude and fun to ride from 236-591359 (gc_single_col)Image forte et plaisir de conduite
2015_XJR1300_Sport Touring_Racer version with vintage superbike feeling from 236-591353 (gc_single_col)La version Racer avec son image de superbike vintage
2015_XJR1300_Sport Touring_Vintage superbike inspiration from 236-591377 (gc_single_col)Inspiration vintage superbike
2015_XJR1300_Sport Touring_Bike with real character from 236-591317 (gc_single_col)Une vraie moto de caractère
2015_XJR1300_Sport Touring_Beautiful aluminium sidecovers in number-plate style from 236-591311 (gc_single_col)De superbes panneaux latéraux en alu style plaque de numéro
2015_XJR1300_Sport Touring_Carbon cowling, analog instruments from 236-591323 (gc_single_col)Carénage carbone et instruments analogiques

Style et position
Oliver commente « La XJR est une super machine à customiser à cause de sa grande simplicité. Nous proposons déjà de nombreux accessoires pour elle et tout particulièrement pour modifier la position de conduite. Nous avons ainsi trois guidons différents au catalogue pour vous donner le choix entre trois positions de pilotage chacune correspondant à un style et des sensations particuliers ».

Quelles sont ces positions ?
· Un guidon haut et large, près du pilote, procure une position droite pour profiter au maximum d’une conduite cool et relax.
· Un guidon plat et sportif, mais relativement large, force le buste à se pencher en avant pour une attitude très forte.
· Les guidons bracelets, sont l’option la plus radicale avec une position effacée et très penchée en avant et la vraie sensation typique d’un Café Racer.

Racer
Les guidons bracelets sont livrés d’origine sur la XJR 1300 version Racer qui se différencie aussi de la XJR standard par :
· Un carénage tête de fourche très cool en fibre de carbone surmonté d’une bulle
· Un garde-boue avant court en carbone avec des supports en aluminium
· Un dosseret de selle également façon fibre de carbone pour créer une selle mono style course.
 
« Pour moi, la XJR appartient à la scène des Superbikes vintages des années 80 et nous avons développées nos études de style dans cette direction » explique Stéphane. « La XJR est en fait plus proche d’une Superbike des années 80 que d’un café racer des années 60 ».

Un vrai caractère
A Oliver de conclure : « La XJR offre cette combinaison unique d’un moteur refroidi par air et d’éléments constitutifs modernes comme l’alimentation par injection, les suspensions et le cadre. Elle a ce classique couple tout en souplesse des gros quatre cylindres refroidis par air tandis qu’elle se pilote comme une moto moderne. Rien de superficiel, c’est une vraie moto avec un vrai caractère ».

 



Caractéristiques

Articles liés

Historique XJR 1300 - 1999 – 2016 : Tous les modèles et leurs coloris

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine