TMAX 2015 : l’icône encore améliorée !

TMAX 2015 : l’icône encore améliorée !

De petits détails font parfois toute la différence et le TMAX est vraiment encore meilleur. Jetons un coup d’œil à ce qui a changé et pourquoi cela a été fait.

2015_XP500_Scooters_Well balanced, the sports icon in the scooter world from 236-601739 (gc_single_col)Le parfait équilibre pour l’icône sportive du monde du scooter
2015_XP500_Scooters_Early design study for front cowl and headlights with a strong presence from 236-601666 (gc_single_col)Première étude de la face avant et des phares avec une forte identité
2015_XP500_Scooters_USD front fork, top braking system from 236-601733 (gc_single_col)Fourche inversée et freinage au top niveau
2015_XP500_Scooters_Beautiful backlit dashboard from 236-601660 (gc_single_col)Superbe éclairage du tableau de bord (la couleur peut changer en fonction de la version)
   

Le parfait équilibre entre les aspects sportifs, qualitatifs et pratiques
Tatsuya Suzuki, le responsable du projet nous déclare : « L’une des raisons les plus importantes pour laquelle le TMAX est si apprécié par tant d’utilisateurs en Europe est le parfait équilibre de ses éléments. Nous avons conservé ce thème de l’équilibre idéal comme clé du développement de cette nouvelle version et en nous attachant à améliorer encore les côtés sportifs, qualitatifs et pratiques. »
 
Pour arriver à ce résultat, Tatsuya et son équipe ont amélioré de nombreux éléments. 
 
Fourche avant inversée
Le TMAX est traditionnellement reconnu pour tenue de route sportive, qui fait jeu égal avec les motos, avec une excellente stabilité et un très bon ressenti de la route. C’est pourquoi le TMAX  se positionne dans une classe à part dans les scooters de grosse cylindrée. Au fil des ans, Yamaha n’a pas cessé de conforter cette force en améliorant constamment son produit et le TMAX 2015 marque une nouvelle étape dans cette course à la perfection : une fourche inversée avec des tubes de 41 mm de diamètre, rend la direction encore plus précise et ce type de fourche réduit également le poids non suspendu ce qui induit un meilleur ressenti de la route.
 
Étriers de frein avant à montage radial
Les étriers de frein avant ont adopté un montage radial qui apporte une meilleure rigidité au système. Il s’agit en fait du même équipement que celui habituellement utilisé sur nos modèles supersport avec des étriers à quatre pistons et des disques flottants ! La recette idéale pour des sensations et un freinage aussi puissant que précis. 
 



2015_XP500_Scooters_Front view sketch from 236-601684 (gc_single_col)Sketch de la face avant
2015_XP500_Scooters_Sketch for low beam lighting from 236-601702 (gc_single_col)Sketch des feux de croisement
 
2015_XP500_Scooters_Sketch for high beam lighting from 236-601696 (gc_single_col)Sketch des feux de route
2015_XP500_Scooters_Sketch for position lights from 236-601709 (gc_single_col)Sketch des feux de position
2015_XP500_Scooters_Final result, boomerang-shaped LED position lights from 236-601672 (gc_single_col)Le résultat final avec des feux de position LED en boomerang

Design
L’évolution du style du TMAX est délibérément très subtile. « Notre but » explique le designer Takuya Nakamura : « était de mettre en valeur les nouveaux éléments avec une image plus qualitative et sans changer l’image générale du TMAX pour que les clients attachés depuis si longtemps au TMAX continuent de se sentir ‘chez eux. »
 
Nouvelle face du carénage
Redessinée avec des lignes plus tendues la nouvelle face avant comporte désormais une entrée d’air centrale sous la bulle qui adoucit le flux d’air et réduit les turbulences. L’écran lui-même est réglable en deux positions.
  
Optiques à LED
Les nouvelles optiques de phare intégralement à LED sont plus légères, puissantes et économes. Les deux phares restent allumés en permanence en feux de croisement et en feux de route.
 La technologie des diodes électroluminescentes a offert à nos designers une excellente opportunité pour donner une nouvelle expression à la face avant. Jetez donc un coup d’œil sur les croquis de développement réalisés pour l’éclairage en feux de route ou en feux de croisement. 
 
Boomerang
Les feux de position, également à LED, sont disposés, en forme de boomerang sur le pourtour extérieur de l’optique et confèrent une forte présence au TMAX sur la route.

 



2015_XP500_Scooters_Higher mirrors and sporty dashboard from 236-601690 (gc_single_col)Rétroviseurs plus hauts et tableau de bord sportif
2015_XP500_Scooters_12V outlet comes standard from 236-601654 (gc_single_col)Prise 12 V en standard
2015_XP500_Scooters_Sketches for the new switches from 236-601715 (gc_single_col)Dessins des nouveaux boutons
2015_XP500_Scooters_Sketches for the smartkey from 236-601721 (gc_single_col)Dessins de la Smartkey
  

Nouveaux rétroviseurs
L’utilisation au quotidien n’a pas été oubliée par l’équipe de développement : les nouveaux rétroviseurs bénéficient d’une tige de fixation plus longue de manière à être plus hauts que ceux des voitures. Les habitués des encombrements urbains apprécieront. 
 
12 V
Autre détail pratique : une prise 12 V qui fait désormais partie de l’équipement standard est très accessible à proximité du guidon. 
 
Système Smartkey
Démarrez votre TMAX tout en gardant votre clé en poche !
 Le nouveau système Smartkey vous permet de gagner beaucoup de temps et sert également à de télécommande pour couper le contact, actionner l’antivol et ouvrir la selle. Vous n’avez besoin d’insérer la clé que pour déverrouiller la boîte à gant avant ou le bouchon de réservoir.
Les nouveaux boutons de commande et les clés sont soigneusement conçus pour ce nouveau système. Cliquez sur le dessin à gauche pour en découvrir quelques détails.
 
Un nouveau pas en avant
 Le chef de projet Tatsuya conclue « Nous sommes persuadés que les pilotes européens vont apprécier l’équilibre encore amélioré de ce nouveau TMAX qui constitue un vrai nouveau pas en en avant ». 
 
Pour en savoir plus sur le concept global du TMAX voir les articles s’y rapportant dans la barre de navigation sur la droite :
‘TMAX 2012. Plus léger, plus puissant, plus TMAX que jamais.’



Caractéristiques

Articles liés

TMAX 2012. Plus léger, plus performant, plus TMAX que jamais.

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine