WR250F : Une Enduro pur jus avec une culasse inversée

WR250F : Une Enduro pur jus avec une culasse inversée

Changements techniques majeurs pour 2015 : Notre WR250F prend pour base la très radicale YZ250F de motocross, en y rajoutant de nombreux détails propres à l’enduro. Jetons un coup d’œil aux nouveautés.

2015_WR250F_Off road_Reversed engine head with airbox in front from 236-603860 (gc_single_col)Culasse inversée, admission et boîte à air vers l’avant
2015_WR250F_Off road_Engine layout from 236-603707 (gc_single_col)Moteur revu pour une meilleure répartition des masses
2015_WR250F_Off road_Potent powerhouse from 236-603731 (gc_single_col)Plus de puissance
 
2015_WR250F_Off road_Power tuner to set the engine from 236-603737 (gc_single_col)Personnalisation de la courbe de puissance avec le Power tuner
    
Moteur : Plus de puissance et une meilleure tenue de route
Raisons du retournement du haut moteur avec admission d’air devant et échappement derrière.
- Les composants légers comme la boîte à air sont ainsi disposés plus haut et en avant et moins exposés aux projections diverses. 
- Les parties les plus pesantes du moteur sont plus bas et plus au centre. 
- L’essence prend place plus bas et plus au centre du cadre et les différences de niveau influencent moins la tenue de route.
- La pipe d’admission, plus droite, favorise les performances à haut régime.
- Le tube d’échappement qui s’enroule autour du cylindre permet d’avoir la bonne longueur pour favoriser le couple et concentre le poids autour du moteur.
 
Injection
Cet ensemble moteur musclé procure plus de sensations sur toute sa plage de régime et se révèle considérablement plus puissant qu’auparavant. Il a des montées en régime très vives grâce à un alésage de 77 mm, de larges soupapes en titane, un piston forgé et un cylindre décalé. L’alimentation par injection lui garantit des démarrages faciles et un fonctionnement parfait, quelles que soient la température et l’altitude. La faible consommation due à l’efficacité de la combustion est un bonus apprécié. 
 
Power tuner
Un autre bénéfice de l’alimentation par injection est qu’elle permet l’utilisation du contrôleur de puissance Yamaha disponible en option.
Ce Yamaha Power Tuner vous permet de personnaliser le caractère du moteur en fonction de vos goûts, de votre style de conduite ou de conditions spécifiques rencontrées localement. On peut changer les courbes de réponse du moteur comme si on en changeait le système d’échappement ! Rien de plus facile que de modifier sur le terrain le mélange air/essence et la courbe d’allumage. On évite même le problème d’avoir à emporter avec soi un ordinateur qui n’aime ni la poussière ni l’humidité…


2015_WR250F_Off road_Elaborate frame construction from 236-603695 (gc_single_col)Partie cycle sophistiquée
2015_WR250F_Off road_No fuel cap in the way from 236-603725 (gc_single_col)Pas de bouchon d’essence gênant
2015_WR250F_Off road_Enduro setup from 236-603701 (gc_single_col)Prête pour l’enduro
2015_WR250F_Off road_Sturdy skid plate and high-quality suspensions from 236-603749 (gc_single_col)Sabot moteur robuste et suspensions haute qualité
2015_WR250F_Off road_Powerful, light, fun to ride from 236-603743 (gc_single_col)Puissante, légère, amusante à piloter
2015_WR250F_Off road_A package that is hard to beat from 236-603689 (gc_single_col)Un ensemble dur à battre
    
Partie cycle
La partie centrale du cadre en aluminium est très sophistiquée avec pas moins de dix composants différents, et elle n’est pas seulement belle, mais aussi très fonctionnelle ! Très compacte, elle a le juste niveau de flexibilité et on a presque l’impression de piloter sur un nuage tout en gardant une excellente précision de guidage. La grande étroitesse au niveau des genoux et le dessus de selle plat laissent toute latitude de mouvement au pilote. Même le bouchon de réservoir ne gêne pas lors d’un cabrage brutal en situation extrême. Le suspensions Kayaba de très haute qualité offrent de larges possibilités de réglage et leurs revêtements internes antifriction leur confèrent une grande finesse de réaction. Un net avantage pour l’enduro.
 
Détails spécifiques pour l’Enduro
Cette version enduro présente de nombreuses différences avec le modèle de motocross. La WR250F est livrée prête à prendre le départ pour une compétition d’enduro avec par exemple :
- Des pneus Metzeler Six Days Extreme
- Une roue arrière de 18 pouces
- Un démarreur électrique ET un kick.
- La boîte 6 rapports associée à un embrayage spécial enduro est prévue pour encaisser l’utilisation sur tous terrains, des passages très techniques dans les rochers aux traversées en sentiers de forêt jusqu’aux longs plein gaz en terrain découvert.
- Le compteur de vitesse intègre deux totalisateurs, une montre et un mode course avec chronomètre ainsi que le niveau de carburant et les voyants d’éclairage.
- Un sabot robuste et léger protège le moteur des pierres, des souches d’arbre et de la boue. 
- Une béquille latérale en aluminium légère et pratique.
- Une chaîne à joints toriques plus résistante à la boue et à la poussière et demandant moins d’entretien.
- Un guidon en tube conique montable en quatre positions différentes d’avant en arrière pour s’adapter aux gabarits et styles de conduite des pilotes. 
 
Tout, partout. La WR250F est une moto d’enduro moderne et compétitive utilisant les technologies de pointe développées en motocross. Elle s’adresse à la fois aux pilotes professionnels et aux amateurs pour leurs loisirs : puissante, amusante et facile à piloter. Rajoutez-y les traditionnelles qualité et fiabilité Yamaha et voilà un ensemble qui sera dur à battre !


Caractéristiques

Articles liés

YZ250F: Une toute nouvelle disposition du moteur

WR : Historique du modèle

Enquête:

Votre deux roues

Votre deux roues

Dites-nous en plus concernant votre deux roues, quelles en sont les points forts et les points faibles et quel est votre degré de satisfaction ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Votre machine : en état d’origine, ou modifiée ?

Totalement d’origine ou modifiée et accessorisée ? Dites-nous comment est votre machine